Les placements qui rapportent... et les autres

Les placements qui rapportent... et les autres
Vendredi 26 octobre 2012

Les Français qui remplissent leur Livret A ont-ils conscience qu'une fois retranchée l'inflation, ce placement ne leur rapporte que des miettes ? Depuis 2009, la hausse des prix à la consommation gomme, en effet, l'intégralité du rendement du Livret A.

'Net de l'inflation, tous les placements sans risque affichent des 'performances' extrêmement faibles, voire négatives, souligne Olivier Raingeard, chef économiste de la banque Neuflize OBC. Les placements monétaires sont dans le rouge et les obligations d'Etat ne vont pas rester longtemps en territoire positif.'


Si les placements sans risque ne rapportent rien, que dire des actifs risqués ? Le CAC 40, par exemple, progresse certes de plus de 11 % depuis le début de l'année, mais il avait plongé de plus de 15 % en 2011. Et quelqu'un qui aurait investi 100 euros en 1999 sur les actions françaises se retrouve aujourd'hui avec seulement 66 euros.

Certes, à cette époque les valorisations étaient gonflées par la spéculation sur les sociétés technologiques et les actions sont un placement de long terme, vous diront les professionnels. Entre 1990 et 2011, l'indice MSCI France a d'ailleurs progressé de 30 %, une fois déduite l'inflation.

Pour autant, les grands gagnants de la décennie restent l'immobilier et l'or (…).
(Le Monde.fr-Frédéric Cazenave-19 octobre 2012)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.