LES RÉSIDENCES SERVICES, PRÉCURSEURS DE L’HABITAT DE DEMAIN ?

LES RÉSIDENCES SERVICES, PRÉCURSEURS DE L’HABITAT DE DEMAIN ?
Mercredi 10 février 2021

Privilégiant un habitat vertical à taille humaine, les résidences services favorise un habitat environnemental tout en renforçant un lien social de qualité.

Sur le plan environnemental, les résidences services neuves constituent en effet un ambassadeur de choix du secteur en termes de lutte contre l’artificialisation nette des sols.

Il s’agit en effet de programmes alliant la pertinence de la hauteur pour éviter l’étalement territorial (et limiter ainsi les déplacements et leurs coûts), à celle d’une optimisation foncière découlant d’un meilleur équilibre occupation versus non-occupation.

Premières à être soumises aux nouvelles règlementations venant régulièrement renforcer les exigences de performance énergétique et autres critères environnementaux, les résidences gérées voient également leurs atouts s’étendre au volet sociétal grâce en particulier aux liens sociaux qu’elles favorisent de par leur raison d’être même.

FACILITÉS AU SEIN DES RÉSIDENCES GÉRÉES, LES LIENS SOCIAUX SONT AU CŒUR D’UN MODÈLE D’HABITAT DE PLUS EN PLUS RECHERCHÉ

Ainsi, si la sécurité des personnes constitue l’un des atouts importants des programmes résidentiels dédiés aux étudiants ou aux seniors par le biais de contrôles d’accès et de systèmes connectés, les résidences services leur donnent aussi, voire surtout, la possibilité de créer et cultiver des liens humains de qualité, non seulement entre résidents mais également avec un personnel dédié, formé et disponible sur site 24H/24.

Qu’il s’agisse de se retrouver dans les espaces communs entre deux cours en ligne, de participer à une animation culturelle ou de partager une activité sportive entre amis avec des intervenants professionnels extérieurs, les résidences gérées permettent de maintenir voire de recréer un lien social de plus en plus précieux tout en laissant les résidents disposer de leur espace personnel lorsqu’ils le souhaitent.

Prévoyant, dès leur conception, davantage de surfaces communes que les immeubles d’habitation traditionnels, les résidences services offrent ainsi des espaces de vie et de ressources partagés de plus en plus recherchés.

FAVORISANT LA MODULARITÉ TOUT EN PERMETTANT UNE GESTION OPTIMISÉE DE L’ESPACE, L’HABITAT GÉRÉ PRÉFIGURE AINSI D’UNE MIXITÉ D’USAGE AMENÉE À SE GÉNÉRALISER

Offrant un logement privatif tout en Intégrant des parties communes modulables, les résidences services pavent la voie aux nouveaux usages d’habitat en train de se dessiner.

Précurseurs dans la conception d’espaces communs aujourd’hui plébiscités en matière decoworking, le modèle des résidences services répond en effet aussi bien aux besoins des étudiants et seniors qu’à ceux d’une clientèle d’actifs dont les modalités de travail deviennent de plus en plus flexibles.

Bien que son support patrimonial soit toujours l’immobilier, un investissement en résidence gérée se distingue ainsi des autres marchés du secteur par sa capacité à répondre à une évolution des usages et des aspirations en matière d’habitat.

La correspondance de cette offre avec les attentes de locataires aux besoins spécifiques à des moments de vie clés, notamment au regard de la qualité de vie et de l’accompagnement dans les problématiques du quotidien, est encore renforcée après l’expérience des multiples confinements décrétés pour endiguer la pandémie.

CONÇUES COMME UN ÉCOSYSTÈME SOUPLE ET ADAPTABLE, LES RÉSIDENCES GÉRÉES SONT PRÉCURSEURS D’UNE MIXITÉ D’USAGE BIENTÔT INCONTOURNABLE

Si les contraintes liées à l’enseignement à domicile et au télétravail ont mis en lumière l’importance de la modularité des espaces privés à l’occasion de la COVID-19, elles n’ont ainsi fait que conforter la pertinence d’un modèle déjà éprouvé en résidences de services.

Bien avant l’émergence des offres de bureaux partagés, les résidences gérées ont en effet compris l’intérêt d’allier modularité et collaborativité, tant dans leurs critères de conception (séparations amovibles, raccordements électriques, points d’accès…) que d’organisation (salle de restauration commune, espaces connectés, salles de loisirs collectifs…).

Et cette mixité d’usage appelée à se généraliser reposera sur des compétences développées et mises en œuvre au quotidien par des équipes formées à des savoir-faire et savoir-être à la fois transversaux (écoute, disponibilité, initiative) et spécifiques (maintien à domicile, services adaptés) à même de favoriser un « bien vivre ensemble » faisant plus que jamais sens.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.