Les SCPI, un investissement parfois risqué ?

Les SCPI, un investissement parfois risqué ?
Jeudi 20 juin 2019

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ne sont parfois pas sans risque. Voici quelques points de vigilance à prendre en compte.

1. La liquidité

Contrairement aux idées reçues, les sociétés de gestion ne garantissent pas la liquidité de l’investissement. En effet, si vous souhaitez vendre vos parts, vous pourrez attendre jusqu’à plusieurs mois pour récupérer vos fonds. Comme pour un investissement en bourse, il faut donc éviter de céder ses parts en période de crise, à moins de consentir à une décote importante.

3. L'érosion des rendements

Certaines SCPI mettent en avant un historique de rendements élevés mais il faut rester vigilant. Lorsqu'une SCPI dispose d'actifs très rentables, elle attire un grand nombre de nouveaux investisseurs et collecte une importante masse d'épargne en très peu de temps. Elle doit alors réinvestir dans un délai rapide et peut difficilement adopter une stratégie offensive. Il est souvent compliqué de gérer beaucoup de biens en maintenant un rendement élevé.

4. Le poids de la fiscalité

Les parts de SCPI sont davantage imposées que les placements financiers. Les revenus qu'elles procurent sont taxés à votre taux marginal d'imposition et soumis à des prélèvements sociaux de 17,2 %.

5. Les frais

Les frais d'entrée pour des parts de SCPI sont assez élevés puisqu’ils se trouvent autour de 10 %. Pour lisser ces frais sur le long terme, il est indispensable de garder ses parts pendant au moins 8 ans. Sans oublier les frais de gestion annuels, entre 8 à 14 % du montant des loyers encaissés.

(L’Express, 13 juin 2019)

NDLR :

Le Groupe Réside Études propose un investissement sûr puisqu’il offre jusqu’à 4,25 % HT/HT (1)de revenus locatifs garantis et protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 22 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

(1) Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Taux proposé sur certaines résidences selon les stocks disponibles ; Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales. Hors frais de notaire, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.