Les taux de crédit immobilier au plus bas[mention10].

Les taux de crédit immobilier au plus bas[mention10].
Jeudi 23 mai 2013

Seuls les crédits consacrés aux travaux dépassent le seuil des 3 % (à 3,04 %), tandis que l'achat d'immobilier ancien se finance en moyenne à 2,99 % et le neuf à 2,98 %.

C'est un record historique et un nouveau seuil psychologique que les taux de crédit immobilier viennent d'atteindre. Selon une étude de l'Observatoire crédit logement/csa, les taux accordés aux particuliers par les banques en France sont passés en avril à 3% en moyenne. Seuls les crédits consacrés aux travaux dépassent le seuil des 3 % (à 3,04 %), tandis que l'achat d'immobilier ancien se finance en moyenne à 2,99 % et le neuf à 2,98 %.

Ces taux exceptionnellement bas viennent un peu amortir la chute de l'activité immobilière. Le nombre de crédits accordés sur trois mois à fin avril par rapport au trimestre précédent a ainsi augmenté de 2,1 %, la progression en volume atteignant même 9 %. Sur un an, ces crédits restent cependant encore en recul de 11,6 % par rapport à l'année précédente.«Le redémarrage sera long tant que la situation économique et le pouvoir d'achat ne remonteront pas», estime Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris-Ouest et auteur de cette étude.

Précisant que la demande bénéficie actuellement d'un «environnement financier exceptionnel», il estime qu'une poursuite de la baisse des taux est «probable». En effet, sur des marchés en forte contraction, les établissements de crédit tentent de soutenir l'activité, particulièrement au printemps où le marché retrouve habituellement un peu de dynamisme. Par ailleurs, le repli des taux s'explique aussi par une «diminution exceptionnelle du coût des ressources», les établissements bancaires adossant leurs prêts au taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE), lui-même à un plus bas niveau historique à 0,5 %.

 (lefigaro.fr - Jean-Bernard Litzler –07/05/2013)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.