LMNP géré vs LMNP non géré : lequel choisir ?

LMNP géré vs LMNP non géré : lequel choisir ?
Mardi 18 avril 2023

LMNP géré vs LMNP non géré : lequel choisir ?

En cette période d’inflation, la capacité d’épargne des Français a tendance à baisser même si 7 sur 10 déclarent mettre de l’argent de côté(1). Contrairement aux placements financiers classiques, l’immobilier conserve toute son attractivité puisque les recettes locatives réduisent considérablement l’effort d’épargne mensuel.

L’investissement locatif dans le neuf, c’est plus sécurisant

Entre immobilier neuf et ancien, c’est le neuf qui rassure le plus les futurs propriétaires bailleurs, échaudés par la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique). Ce dernier, qui interdit progressivement la mise en location des logements les plus énergivores, ajoute beaucoup de stress dans le projet : estimation réaliste du coût des travaux, recherche d’un artisan disponible, incertitude sur la note obtenue… En bref, pour conjuguer rentabilité et sérénité, il vaut mieux se tourner vers l’investissement locatif dans l’immobilier neuf. C’est là que vous pouvez vous poser la question : LMNP géré ou non géré ?

Le LMNP non géré, une vraie nouveauté ?

Vous connaissiez certainement le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel). C’est tout simplement le statut fiscal qui régit les locations meublées. Il existe depuis 1949. Mais, puisque vous orientez votre projet vers un logement neuf, on vous a parlé du LMNP non géré. Pourquoi les promoteurs traditionnels vous orientent-ils vers ce statut plutôt que vers le dispositif Pinel ? Parce que ce dernier est devenu beaucoup moins attractif, le prix au m2 défiscalisable étant plafonné, tout comme les loyers et les revenus des locataires. Sans oublier qu’il faut acheter en zone tendue pour en profiter, là où l’immobilier est le plus cher.

Le LMNP, géré ou non, offre beaucoup plus de liberté. Vous pouvez acheter où vous voulez, et fixer un prix de loyer sans aucune autre contrainte que celle du marché.

Pour faire simple, le LMNP non géré est une location en meublé classique, avec un bail d’un an renouvelable ou des contrats de location courts si vous optez pour le meublé touristique.

Vous profitez des avantages fiscaux du statut LMNP, à savoir le régime de l’amortissement qui vous permet de défiscaliser tout ou partie de revenus générés par la location.

Par contre, le LMNP non géré, comme son nom l’indique, implique la gestion du bien par le bailleur Cela induit aussi les risques de carence locative et d’impayés. C’est d’ailleurs pour cela que nombre de promoteurs proposent des solutions… Pour gérer votre LMNP non géré.

Le LMNP géré, une vraie valeur ajoutée

Le LMNP géré est un concept plus récent. Il est né avec les résidences services dans les années 80. Ici, le propriétaire bailleur loue directement à l’exploitant de la résidence. Ses avantages par rapport à la location en meublé classique en ont rapidement fait une évidence pour les investisseurs dans le neuf :

La sérénité d’un bail commercial de 9 ans renouvelable signé avec le gestionnaire, sécurisant les revenus dans la durée et évitant les vacances locatives.

La tranquillité d’une gestion totalement prise en charge par l’exploitant, de la recherche de locataires à l’entretien du bien.

La récupération de la TVA(2), qui vous permet d’économiser 20% du prix du bien. Cette économie n’est pas possible en LMNP non géré, la résidence devant proposer des services à la personne.

A cela, nous pouvons ajouter l’utilité sociétale de l’investissement en LMNP géré puisqu’il contribue au développement d’un habitat adapté aux seniors ou aux étudiants.

Sans contrainte de gestion, sans risque de carence locative, l’investissement en LMNP géré, dans une résidence services, est véritablement entré dans les mœurs. Et ce n’est pas le retour du LMNP non géré qui va changer cela. Donc, si vous choisissez la tranquillité et la rentabilité pour votre achat dans le neuf, pensez Réside Études Immobilier.

(1)Fortuneo

(2) Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel – article 261/D4 du Code général des impôts.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.