LMNP : Quels sont les avantages de la location meublée ?

LMNP : Quels sont les avantages de la location meublée ?
Vendredi 9 mars 2018

L’investissement immobilier en LMNP n’est pas un investissement « pierre » classique : ses avantages sont bien plus nombreux.

Le régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)

L’intérêt majeur de la location meublée est le mode d’imposition des revenus tirés de la location. Les bénéfices tirés de la location meublée échappent à l’imposition des revenus fonciers (particulièrement défavorable à l’investisseur) et sont soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

La possibilité de déduire les frais d’acquisition de l’immeuble

Contrairement à la location nue imposable au revenu foncier, le loueur en meublé peut déduire les frais d’acquisition (frais d’acte notarié, frais de garantie, rémunération des intermédiaires…). Cette possibilité permet de fortement réduire l’imposition des bénéfices réalisés. Au final, ce régime fiscal offre la possibilité de percevoir des revenus non fiscalisés pendant une longue période.

Absence totale de gestion du bien acquis

Lors d’une location meublée dans le cadre de l’exploitation d’une résidence service, l’investisseur se porte acquéreur d’un appartement qu’il met à disposition d’une société qui exploite le bien. L’investisseur n’a donc aucune contrainte de gestion : nul besoin de chercher un locataire, de refaire les peintures entre deux locataires… C’est l’exploitant de la résidence qui prend à sa charge l’ensemble de ces tâches.

Le bail commercial d’une durée de 9 ans minimum sécurise l’investisseur

En résidence services, le bail signé entre l’investisseur et l’exploitant de la résidence est d’une durée fixe et pourra être prorogé au terme. Ce bail est une véritable protection pour l’investisseur qui sera assuré :

- De percevoir un loyer mensuel, que le bien soit loué ou non ;
- D’une indexation du loyer fixé dans le bail. Il s’agit là d’une donnée essentielle qui permet à elle seule de justifier la qualité d’un investissement ;
- D’organiser le partage des charges d’entretien, réparation et gros travaux entre l’investisseur et la société d’exploitation.


(Le Blog Patrimoine, Guillaume Fonteneau, 2 mars 2018)


NDLR :
Avec le Groupe Réside Études, vous bénéficiez du statut très avantageux de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Le Groupe propose un investissement sûr puisqu’il offre jusqu’à 4,25 % HT/HT (1) de revenus locatifs garantis et protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 29 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 21 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.



(1) Taux proposé au 01/03/2018, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.