LOGEMENT ÉTUDIANT : POURQUOI PRÉFÉRER L’INVESTISSEMENT EN RÉSIDENCE GÉRÉE ?

LOGEMENT ÉTUDIANT : POURQUOI PRÉFÉRER L’INVESTISSEMENT EN RÉSIDENCE GÉRÉE ?
Jeudi 1 juillet 2021

LA BRÈVE RÉSIDE ÉTUDES

Mis à jour le 14 juin 2021 à 17H10

_____

Après deux années universitaires sous le régime restrictif de la crise sanitaire, la rentrée de septembre 2021 devrait se faire, enfin, en présentiel dans l’enseignement supérieur.

L’épidémie a toutefois laissé des traces avec une réduction de 17% des demandes de locations étudiantes entre 2020 et 2021, sous l’effet de cours en distanciel accélérant leur retour au domicile familial par souci d’économies ainsi que de moindres déplacements pour raison de stage ou d’apprentissage sur une population d’habitude très mobile.

Et le choc affectant la location étudiante ne s’est pas limité à l’aspect quantitatif avec un effet qualitatif assez similaire à celui du marché immobilier global en termes de recherches perdant du terrain en Île-de-France au profit de villes de province plus abordables financièrement, plus proches du lieu d’origine des jeunes et leur offrant souvent de meilleures conditions de vie.

On assiste même à un phénomène de réduction des loyers sur la région parisienne qui ne concentre plus désormais que 9 % des recherches ciblant ce secteur contre 26 % l’année précédente.

Côté propriétaire, on comprend donc l’intérêt de lisser le risque de vacance locative, éprouvant lorsque les chances de retrouver un locataire solvable s’amenuisent, tout en bénéficiant d’une « mutualisation » géographique de ce risque ainsi que d’autres aléas comme les impayés, en faisant appel à un gestionnaire spécialisé sur ce marché.

Parmi les critères de sélection, l’antériorité d’un acteur reconnu des résidences étudiantes et la diversité géographique de ses implantations résidentielles semblent alors, plus que jamais, déterminantes.

#labreveresideetudes

#investiravecresideetudes

#residenceetudiante

#residencegeree

_________

Régulièrement, RE´SIDE E´TUDES profite d’un point d’actualité´ pour ouvrir le débat et informer ses clients et prospects investisseurs.

Ces brèves et articles ne reflètent pas forcément les positions ou opinions propres de l’entreprise.

_____


Pour aller plus loin :

  • Article «Immobilier : les chiffres fous de la location étudiante» par Hélène Dupuy dans LES ÉCHOS du 11 juin 2021

https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-les-chiffres-fous-de-la-location-etudiante-1322930

  • Article «Ce que coûtent les imprévus à un propriétaire qui loue son logement» dans LA VIE IMMO de BFM IMMO du 2 mars 2020

https://www.lavieimmo.com/placement-immobilier/ce-que-coutent-les-imprevus-a-un-proprietaire-qui-loue-son-logement-47966.html?utm_medium=messenger&utm_source=sently.io&utm_content=campaign&utm_ci=HO5ZHeoYZBrIuVyyDjHn&utm_uid=2850015681703407&utm_campaign=les_3_infos_du_jour&userUid=2850015681703407

  • Étude «Le marché européen de l’investissement en résidences étudiantes» par Daniel While et Henry-Aurélien Natter sur le site PRIMONIAL REIM

https://www.primonialreim.com/etude-immobilier-et-cycle-de-vie-les-residences-etudiantes


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.