Comment contribuer au logement des étudiants ?

Comment contribuer au logement des étudiants ?
Vendredi 20 janvier 2023

Comment contribuer au logement des étudiants ?

De plus en plus d’investisseurs veulent se tourner vers des placements « responsables », utiles pour la société et/ou respectueux de l’environnement. L’investissement en résidence étudiante est l’un d’entre eux. Car le logement des étudiants est un enjeu majeur pour notre société. Alors qu’ils sont plus nombreux chaque année, ces derniers rencontrent de nombreuses difficultés à cette étape charnière de leur vie et ont souvent du mal à trouver un logement décent et abordable.

Les étudiants, une population précaire en termes de logements

Ce n’est pas une nouveauté. De nombreux étudiants se retrouvent dans une situation difficile au moment de quitter le domicile familial. Ils doivent trouver un logement, à une période où les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter, même en location, et ne peuvent pas toujours compter sur l’aide de leurs proches. Ainsi, près de 50 % d’entre-eux doivent payer un loyer (tout ou en partie) qui absorbe, en moyenne, 60 % de leur budget (1). Pour un logement étudiant, il faut compter en moyenne 552 €/mois (800 € à Paris).

Et si le logement représente leur premier poste de dépenses, il faut encore se nourrir, se soigner, payer les frais d’inscription et les indispensables à la vie étudiante (livres, connexion internet…) ... Sans compter les loisirs et les sorties !

Certes, des bourses d’études existent. Mais, elles ne concernent que 720 000 étudiants (2), sur un total qui approche les 3 millions, et ne sont pas suffisantes pour couvrir l’ensemble de leurs dépenses. En conséquence, près de 40 % des étudiants travaillent (3), souvent au détriment de leurs études.

Investir en résidence étudiante : un placement socialement utile

Il est donc important de permettre à nos étudiants d’accéder à un cadre de vie confortable et propice à des études de qualité. La solution plébiscitée ? Les résidences étudiantes, qui disposent de nombreux avantages pour séduire les jeunes adultes :

  • des logements éligibles aux APL (Aide Personnalisée au Logement);
  • une proximité avec les pôles universitaires et des transports en commun ;
  • un logement individuel et meublé ;
  • un environnement sécurisant ;
  • des services adaptés : local à vélo, laverie, service d'accueil de niveau hôtelier, espaces d’échanges et de coworking, entretien régulier des locaux…
  • une vie en communauté.

La génération Z (4) trouve dans les résidences étudiantes exploitées par Réside Études Immobilier un cadre de vie et de travail convivial, structuré. C’est une alternative à la chambre de bonne sous les toits ou à une colocation !

Si vous recherchez un investissement rentable et socialement utile, les résidences étudiantes sont faites pour vous. Vous obtenez des revenus complémentaires, sans aucune gestion de votre part, et vous participez à l’amélioration des conditions de logement de nos étudiants. De plus, vos revenus locatifs peuvent être défiscalisés grâce au statut LMNP (loueur meublé non-professionnel).

(1) Selon l’enquête « Conditions de vie des étudiants » de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE) de 2020, un tiers d’entre eux avait renoncé à des examens ou soins médicaux pour des raisons financièreshttps://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2021/01/Brochure_Reperes_2020-janvier-2022.pdf

(2) Source gouvernementalehttps://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-boursiers-sur-criteres-sociaux-en-2021-2022-87286#:~:text=En%202021%2D2022%2C%20720%20000,est%20de%2037%2C7%20%25.

(3) Source letudiant.frhttps://www.letudiant.fr/jobsstages/pourquou-40-des-etudiants-ont-un-emploi-a-cote-de-leurs-etudes.html

(4) La génération Z est celle des enfants nés entre 1997 et 2000, également appelés “digital natives”.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.