LOGEMENT ÉTUDIANT : UN ENJEU INCONTOURNABLE

LOGEMENT ÉTUDIANT : UN ENJEU INCONTOURNABLE
Mercredi 27 avril 2022

LOGEMENT ÉTUDIANT : UN ENJEU INCONTOURNABLE

La crise sanitaire a eu d’importants effets sur les conditions de vie des étudiants. Ils aspirent plus que jamais à être entourés pendant leurs études.

_____

LA BRÈVE RÉSIDE ÉTUDES

Mis à jour le 27.04.2022 à 10H50

_____

Certes, les conditions de vie parfois précaires des étudiants ont été mises en lumière pendant les confinements. Toutefois, malgré les nombreuses mesures les ayant accompagnés, beaucoup reste encore à faire pour améliorer un élément essentiel : leur logement.

Au-delà du champ de leurs études, les jeunes de la génération Z(1) doivent en effet « jongler » entre de multiples priorités. Encore plus que leur situation financière ou leur santé(2) , la question du logement reste ainsi au centre de leurs préoccupations.

Ainsi, plus de la moitié d’entre eux déclarent devoir faire face à des dépenses de loyer, ce qui représente le premier poste de leur budget. Concrètement, cela compte pour plus de 60%(3) de celui-ci avec une moyenne de 552 €/mois sur le territoire (près de 800 € à Paris).

Le loyer concerne une majorité des 2/3 des étudiants qui décohabitent(4) pour suivre leurs études. Or, ce départ du domicile parental s’accompagne d’une baisse de satisfaction générale vis-à-vis du logement(5) .

Et s’il existait une solution pour que ce cadre de vie quotidien leur apporte autant que l’effort financier qu’il représente… Miser sur les résidences étudiantes, c’est choisir le meilleur allié santé et motivation pour nos étudiants !

Situées près des pôles universitaires et offrant équipements individuels et espaces collectifs, les résidences étudiantes disposent de nombreux atouts.

Elles proposent un service d’accueil de niveau hôtelier ainsi qu’un environnement sécurisant. Mettant à disposition de leurs résidents des espaces d’échange et de coworking, elles permettent en outre un entretien régulier de la propreté des locaux. Souvent dotées de laveries et garages à vélo, elles offrent de nombreux autres services dont la plupart sont compris dans le loyer.

Ces conditions privilégiées permettent ainsi aux étudiants de disposer d’un cadre de vie, et de travail, à la fois convivial et structuré. Plus équilibrée et propice à la poursuite des études qu’un logement en chambre de bonne ou en colocation, la vie en résidence étudiante connaît un succès grandissant.

Pour les investisseurs, la demande croissante sur ce type de biens qualitatifs représente ainsi le gage d’un placement à la fois rentable et socialement utile.

  1. La génération Z est celle des enfants nés entre 1997 et 2010, aussi appelée « digital natives », tout juste en en passe d’entrer dans la majorité civique mais, pour la plupart, encore aux portes d’un emploi stable.
  2. Selon l’enquête « Conditions de vie des étudiants » de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE) de 2020, un tiers d’entre eux avait renoncé à des examens ou soins médicaux pour des raisons financières. http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2021/01/Brochure_Reperes_2020-janvier-2022.pdf
  3. Cf enquête infra
  4. Cf enquête infra
  5. Cf enquête infra

_________

labreveresideetudes #investiravecresideetudes #logementetudiant #investissementsocialementresponsable #ISR #residencesservices #residencesétudiantes #immobilierlocatif #LMNP #investissementimmobilier #investissementlocatif

_____

Régulièrement, RÉSIDE ÉTUDES promeut l’investissement locatif en résidences services ou profite d’un point d’actualité pour ouvrir le débat et informer ses clients et prospects investisseurs. Ces brèves et articles ne constituent pas forcément l’expression ou le reflet des positions ou opinions propres de l’entreprise

_____

Pour aller plus loin :


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.