Logement étudiant, une gestion longue durée

Logement étudiant, une gestion longue durée
Jeudi 30 mars 2017

Malgré une très forte demande, la construction plafonne. Placement intéressant donc, à certaines conditions…

En Île-de-France, près de la moitié des jeunes de 18 à 24 ans sont étudiants (36 % en régions). Il faut donc loger potentiellement 500 000 étudiants dans la Métropole du Grand Paris, dont 322 000 à Paris. La moitié d'entre eux vivent (ou sont contraints de rester) chez leurs parents. Depuis la fin des années 1990, seuls 7 % des étudiants sont logés par les Crous, les organismes de logement public étudiant.

Le secteur privé est donc appelé à suppléer la faible offre du public social. Il existe une énorme demande de logements étudiants, qui ne cessera de grandir. Or cette demande ne peut être qu'en partie satisfaite.

En matière le logement étudiant, un critère majeur de choix, c'est le moyen de transport collectif. Il faut un moyen de transport rapide, efficace et économique qui puisse desservir ces logements étudiants. Car s'installer hors de Paris pour un étudiant ne se conçoit qu'avec ce type de transport moderne : le déploiement du Grand Paris Express (GPE) à partir de 2022 va ouvrir le marché vers le Grand Paris.

Ce succès des programmes étudiants s'expliquent par le contexte de pénurie mais aussi par les avantages du régime fiscal. Si un propriétaire loue son studio étudiant meublé, il bénéficie d’un statut fiscal avantageux :  le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Il a donc le choix entre le dispositif Censi-Bouvard qui autorise une réduction d'impôt de 11 % du montant de l'investissement immobilier sur neuf ans ou un amortissement neutralisant fiscalement les revenus locatifs.  Dans les deux cas, le propriétaire bénéficie du remboursement de la TVA (20 %) sur le total de l'investissement immobilier et mobilier.

(JDD - Hervé Guénot - 18 mars 2017)

NDRL : Avec 28 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gèrera plus de 27 000 logements, et exploitera plus de 200 résidences en France à l’horizon 2017. 20 000 investisseurs privés lui font déjà confiance. Il propose des résidences avec services pour étudiants de grande qualité et situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Le plus du Groupe est la garantie des revenus locatifs (4% en moyenne), protégeant parfaitement les propriétaires de tous les risques : les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec le Groupe Réside Études et ses filiales. En fonction de sa situation, l’investisseur peut choisir l’option amortissement ou Censi-Bouvard pour alléger ses impôts.?




Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.