Louer un bien en meublé

Louer un bien en meublé
Lundi 30 novembre 2015

Les atouts du meublé séduisent de plus en plus les investisseurs immobiliers. Explications.

La location meublée permet d'obtenir des revenus réguliers peu ou pas fiscalisés. Un atout maître grâce au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). « Dans le cadre du régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), il est possible d'amortir notamment la valeur du bien immobilier pendant trente ans. L'amortissement de ces charges permet de gommer les revenus locatifs.

L'idéal est d'acheter à crédit un ou plusieurs biens immobiliers locatifs au cours de sa vie active. Le meilleur timing consiste à faire coïncider la fin du remboursement du (ou des) emprunt(s) avec le départ de la vie professionnelle. Ainsi une fois à la retraite, où l'on dispose de moins de revenus, ces loyers ne servent plus à régler le crédit mais à compléter sa pension.

Il existe des formules clefs en main proposées dans le cadre de résidences services (étudiantes, seniors, de tourisme, etc.). Le propriétaire loue son bien (chambre ou appartement standardisé) pour une longue durée à un exploitant professionnel qui s'engage à gérer l'ensemble de la résidence et à lui verser une rentabilité comprise entre 3 % et 4,5 %. C'est l'occasion pour l'épargnant de se décharger des soucis de la gestion locative et de disposer d'une bonne visibilité concernant la rémunération de son placement. Cette dernière est régulière (versée chaque mois ou trimestre) et assurée pour neuf ou douze ans, soit la durée du bail. 

Ces biens immobiliers s'achètent neufs ou en seconde main auprès d'autres investisseurs souhaitant se désengager. Atout de la résidence services achetée neuve : La loi autorise l'acheteur à récupérer (ou à ne pas payer) la TVA à 20 %. Cela a un impact positif sur le montant investi et sur le rendement.

(Les Echos - Laurence Boccara - Le 27/11/14)



NDLR : Le Groupe Réside Études propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Le plus du Groupe est la garantie des revenus locatifs (4.25% en moyenne)  protégeant parfaitement les propriétaires de tous les risques: les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec le Groupe Réside Etudes et ses filiales. En fonction de la situation, l’investisseur peut choisir l’option amortissement ou Censi-Bouvard.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.