Miser sur les résidences seniors

Miser sur les résidences seniors
Vendredi 23 mars 2018


Ces résidences services se multiplient sur le territoire avec le vieillissement de la population. Les critères de choix qu'il faut avoir en tête.

Un investissement locatif sur un segment porteur, sans les tracas d'une gestion au jour le jour : c'est l'une des promesses des résidences seniors, dont les ouvertures se sont multipliées ces dernières années. À l'inverse des Ehpad, elles sont conçues pour des personnes âgées autonomes, soucieuses de continuer à rester indépendantes tout en bénéficiant de services adaptés et d'un cadre sécurisant.

« Ce marché est porteur car chaque année, 800 000 personnes de plus ont plus de 60 ans, et l'offre de logements est encore insuffisante », analyse Cédric Forman, chez Thesaurus. Si bien que gestionnaires et promoteurs multiplient les projets. Pas moins de dix ouvertures prévues pour Les Girandières du groupe Réside Études ! Au total, pas moins de 142 projets devraient voir le jour en 2018 et 2019. Autant d'opportunités pour les particuliers qui souhaitent investir.

L'investissement présente de nombreux atouts : un rendement de l'ordre de 4 %, des loyers garantis par le gestionnaire sur toute la durée du bail et une fiscalité avantageuse. Outre le remboursement de la TVA, l'investisseur a en effet le choix entre deux régimes fiscaux : le Censi-Bouvard, reconduit jusqu'au 31 décembre 2018 et qui permet de déduire de son impôt 11 % de la valeur du bien. Ou le régime de la location meublée non professionnelle avec déduction de l'amortissement.

Tous ces avantages ne doivent cependant pas aveugler l'investisseur et masquer l'essentiel : où l'on investit et à quel prix. S'agissant de personnes âgées, la proximité de commerces et de services médicaux est essentielle. La répartition des charges doit aussi être scrutée à la loupe. Si les gros travaux sont généralement à la charge du propriétaire, l'entretien des locaux doit incomber au gestionnaire. « Comme pour tout investissement immobilier, il faut en somme se projeter, prévient Olivier Trit, de Cerenicimo. Et se demander si vous y  habiteriez ou si vous y installeriez votre mère ou votre grand-mère. »

(Le Figaro Magazine, Marie Bart, 16 mars 2018)


NDLR :

Le Groupe Réside Études propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques. Leur taux d’occupation maximum permet ainsi de pérenniser l’investissement. Avec le Groupe Réside Études vous êtes libérés de toutes contraintes, puisqu’il gère directement tout ce qui concerne les questions administratives et les travaux de votre logement. De plus, jusqu’à 4,25 % (1) de revenus locatifs sont garantis et les loyers sont versés régulièrement, que le logement soit occupé ou non. Avec 29 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 21 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.


(1) Taux proposé au 01/03/2018, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).



Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.