Investir dans des résidences seniors, un marché d'avenir

Avec le vieillissement de la population, le marché des résidences pour seniors est promis à un grand boom.
D’ores et déjà, plus de 500 résidences pour seniors seraient sorties de terre, et, selon une étude publiée par la société Ehpa, il devrait y en avoir « 900 d’ici à 2020 ». Les résidences seniors ne doivent pas être confondues avec les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ephad) : les premières ne sont pas médicalisées et sont généralement situées en ville, afin de disposer de nombreux services à proximité, alors que les seconds sont plus éloignés et supportent des charges plus élevées, en raison de la présence nécessaire de personnels médicaux.
Plusieurs possibilités
Si les professionnels regardent les résidences pour seniors avec un œil intéressé, ils se tiennent à l’écart des Ehpad, dont la rentabilité est volatile et dont les charges pourraient fortement augmenter à l’avenir, en raison des problèmes humains qu’ils rencontrent et dont l’actualité s’est fait l’écho.
Investir dans une résidence seniors peut prendre différents chemins. Il s’agit, le plus souvent, d’un investissement immobilier en direct : un promoteur propose à des particuliers d’acheter un ou plusieurs logements dont ils seront propriétaires, mais en déléguant ensuite la gestion à un professionnel.
Ces logements étant meublés et les résidences comprenant des services, l’acheteur peut bénéficier de la fiscalité favorable prévue pour les loueurs en meublé non professionnel, ou bien opter pour le régime Censi-Bouvard, qui ouvre droit à une réduction d’impôt de 11 % sur neuf ans. Le Groupe Réside Études met aussi en avant une réduction de TVA de 20 % (1) et un rendement garanti allant jusqu’à 4,25 % (2). S’y ajoute une fiscalité tout en douceur, grâce soit à la réduction d’impôt, soit à l’amortissement du prix d’acquisition.
Reste, comme pour tout investissement immobilier, à bien prendre en compte l’emplacement de la résidence, sa qualité, la manière dont elle répond à de vrais besoins locatifs, en y ajoutant un regard sur les services qui y seront apportés et les coûts de fonctionnement, afin de juger du potentiel de revenus et d’appréciation à long terme.
(Investir, Bruno Le Maire, 27 avril 2018)
NDLR :Le Groupe Réside Études propose des résidences avec services pour seniors de grande qualité. Situées sur des emplacements stratégiques, elles répondent parfaitement aux attentes et au mode de vie des seniors. Ainsi, leur taux d’occupation est maximum, ce qui permet de pérenniser l’investissement. Avec le Groupe Réside Études vous êtes libérés de toutes contraintes, puisqu’il gère directement tout ce qui concerne les questions administratives et les travaux de votre logement. De plus, jusqu’à 4,25 % (2) de revenus locatifs sont garantis et les loyers sont versés régulièrement, que le logement soit occupé ou non. Avec 29 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 21 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.
(1) Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel (article 261/D4 du Code général des impôts). (2) Taux proposé au 01/05/2018, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).