OBTENIR SON PRÊT IMMOBILIER : POURQUOI ÇA DEVIENT COMPLIQUÉ ?

OBTENIR SON PRÊT IMMOBILIER : POURQUOI ÇA DEVIENT COMPLIQUÉ ?
Mercredi 21 juillet 2021

Alors que les Français sont de plus nombreux à vouloir acheter de l’immobilier, les banques font le grand écart entre taux bas d’’un côté et contraintes règlementaires de l’autre.

_____

LA BRÈVE RÉSIDE ÉTUDES

Mis à jour le 16 juillet 2021 à 11:18

_____

Des mois que l’on nous répète que les conditions d’emprunt n’ont jamais été aussi favorables et que les candidats à l’acquisition immobilière se « libèrent » des quelques interrogations qu’ils pouvaient encore avoir avant la pandémie quant à l’intérêt d’acheter pour investir ou se loger.

Un faisceau d’éléments menace pourtant de prendre ce bel élan foncier en ciseau entre normes prudentielles et financières (trop) protectrices et trêve estivale marquant un traditionnel ralentissement dans le traitement des demandes de crédit.

Le premier écueil auquel vont devoir faire face les candidats à l’emprunt concerne les normes d’octroi imposées par le régulateur bancaire aux établissements de crédit.

Bien qu’elles aient été assouplies à la demande de ces derniers, la question du taux d’usure reste un élément empêchant un nombre croissant d’emprunteurs de finaliser leur projet du fait d’un index basé sur des taux désormais si faibles qu’il vient de toucher son plus bas historique (2,48 % pour un crédit sur 20 ans…).

Une fois ce guet passé et l’accord de prêt confirmé se pose encore la question du délai de déblocage des fonds, parfois problématique…

D’environ 60 jours il y a quelques mois, il passe désormais à 75 jours car à la traditionnelle « trêve » estivale vient aussi s’ajouter l’effet « embouteillage » des dossiers non débouclés suite aux multiples confinements ayant provoqué « stand-by » des acheteurs/vendeurs et autres revirements de projets après accord de la banque.

Les futurs candidats à l’emprunt auraient pourtant tort de « reculer (cet été) pour mieux sauter (à la rentrée) » car le marché immobilier ne semble pas près de se tasser de l’aveu même des notaires évoquant « un nombre de transactions touchant des sommets » !

#labreveresideetudes

#investiravecresideetudes

#creditimmobilier

#projetimmobilier

_________

Régulièrement, RE´SIDE E´TUDES profite d’un point d’actualité´ pour ouvrir le débat et informer ses clients et prospects investisseurs.

Ces brèves et articles ne constituent pas forcément l’expression ou le reflet des positions ou opinions propres de l’entreprise.

_____


Pour aller plus loin :

  • Article «Les transactions immobilières ont encore battu un record historique au printemps» par D. L. sur le site LA VIE IMMO de BFM BUSINESS du 13 juillet 2021

https://www.lavieimmo.com/divers-immobilier/les-transactions-immobilieres-ont-encore-battu-un-record-historique-au-printemps-51338.html

  • Article «Emprunter hors CDI : est-ce encore possible en 2021 ?» sur notre blog investisseurs RÉSIDE ÉTUDES du 28 mai 2021

https://www.reside-etudes-invest.com/actualites/emprunter-hors-cdi-est-ce-encore-possible-en-2021-908/

  • Article «Taux immobiliers : la nouvelle stratégie des banques» sur notre blog investisseurs RÉSIDE ÉTUDES du 27 avril 2021

https://www.reside-etudes-invest.com/actualites/taux-immobiliers-la-nouvelle-strategie-des-banques-893/


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.