Pas de hausse des taux de prêts immobiliers avant le 1er trimestre 2013

Pas de hausse des taux de prêts immobiliers avant le 1er trimestre 2013
Vendredi 7 septembre 2012

Le courtier en prêts immobiliers Credixia estime difficile de prévoir l'évolution des taux à la rentrée, notamment au regard de la crise économique qui touche la zone Euro. Cependant, l'expert reste serein et n'anticipe pas de hausse avant le premier trimestre 2013...

L'incertitude règne toujours sur le secteur du crédit immobilier selon Credixia. « Il est néanmoins probable que les taux maintiennent leur niveau très bas, voir baissent ».

La société de courtage s'appuie sur le taux d'intérêt des marchés financiers (obligation assimilable du Trésor 10 ans), utilisé comme référence pour les taux fixes des prêts immobiliers, qui selon elle a régulièrement baissé et oscille entre 2,05 et 2,20% au mois d'août.Le courtier évoque également le taux de la Banque Centrale Européenne (BCE) actuellement à 0,75%, soit son plus bas niveau historique, qui permet aux banques d'emprunter des liquidités à un taux très faible favorisant ainsi une baisse du taux d'intérêt des crédits immobiliers.

Selon les estimations de Credixia, il n'est pas exclu que la BCE baisse son taux de refinancement à un plancher sans précédent de 0,50% avant la fin de l'année.

« Par ailleurs, la rentrée immobilière de septembre est souvent associée à une augmentation de l'activité. C'est en effet une période propice aux transactions, et les banques en profitent pour baisser leurs grilles de taux pour capter de la clientèle. D'autant que nombre de banques n'ont pas réalisé leurs objectifs de productions des prêts aux particuliers », affirme Credixia qui n'anticipe donc pas de hausse des taux avant le 1er trimestre 2013, sous réserve d'évènements extérieurs en France et en Europe. (Toutsurmesfinances.com. Paul Régnier . 21 Aout 2012)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.