Patrimoine : l’immobilier comme rempart contre la baisse des retraites.

Patrimoine : l’immobilier comme rempart contre la baisse des retraites.
Vendredi 9 novembre 2012

Les Professionnels du Patrimoine font tous le même constat : le système français de retraite par répartition n’est plus viable aujourd’hui(…).

Les placements financiers sont trop aléatoires
La nécessité d’une retraite par capitalisation n’est donc plus à démontrer. Reste qu’elle ne fait plus l’unanimité depuis la crise de 2008 et l’effondrement des taux de rendement. Taux qui devraient à nouveau se dégrader avec l’alourdissement de la fiscalité des placements financiers que la loi de finances pour 2013 devrait imposer. La retraite par capitalisation n’est donc pas non plus le remède miracle (...).

L’immobilier, un actif tangible
Les épargnants ont donc intérêt à inscrire l’actif immobilier dans leur stratégie patrimoniale. Un actif qui n’a pas à rougir de ses performances et qui présente par ailleurs l’avantage d’être tangible. Non seulement l’actif pierre permet de résister au choc futur de la baisse des retraites, ce qui en fait une valeur résiliente par excellence, mais il répond aussi parfaitement à un objectif de long terme comme la retraite. Rempart contre l’érosion monétaire, l’immobilier permet, en outre, de se constituer un revenu régulier qui sera le bienvenu au moment de la retraite. Côté fiscalité, le choix de la location meublée, via le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) ou de loueur en meublé non professionnel (LMNP) possède aussi de gros atouts. Assurément, l’immobilier s’impose comme LA solution retraite.


Directgestion.com6 novembre 2011


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.