Payer moins d’impôts grâce à l’immobilier

Payer moins d’impôts grâce à l’immobilier
Lundi 17 novembre 2014

Vous anticipez une hausse de vos impôts dans les années à venir ? Vous pouvez inverser la tendance en réalisant un investissement immobilier.
Vous allégerez votre fiscalité et, en plus, vous vous constituerez un patrimoine que vous pourrez transmettre à vos enfants en faisant un investissement immobilier. Le tout sans apport personnel - ou presque -, puisque l'immobilier est le seul investissement pouvant être financé à crédit.


<…>


Investir dans une résidence-services neuve


Devenir loueur en meublé avec les résidences-services. Un investissement dans une résidence-services neuve (résidence étudiante, de tourisme, seniors, Ehpad…) dont la gestion est confiée à un exploitant dégage un rendement compris entre 4 et 5 % brut. Pour ce bien, vous pouvez opter pour le régime Censi-Bouvard, qui offre une réduction d'impôt de 11 % des sommes investies (dans la limite de 300.000 €), répartie sur 9 ans. La situation reste, bien sûr, un critère de sélection mais ce n'est pas le seul. «Il faut regarder la qualité de l'exploitant et lire attentivement les clauses du bail signé avec lui. Il s'agit en effet d'un bail commercial dont la rédaction est en cours d'encadrement. Vérifiez notamment qui doit s'acquitter des dépenses de grosses réparations et de la taxe foncière», avertit Jean-Claude Szaléniec, président d'Habiteo.com, premier site de vente en ligne d'immobilier neuf.


Au régime Censi-Bouvard, vous pouvez plutôt préférer celui de loueur en meublé non professionnel (LMNP). «En LMNP avec amortissement, il n'y a pas de réduction d'impôt, mais on peut déduire l'amortissement du bien (sur 25 à 30 ans) et des meubles (sur 5 à 7 ans) de ses revenus locatifs. Cela permet de neutraliser durablement les loyers et, ainsi, d'éviter tout ou partie de leur fiscalisation. Autant en profiter car, actuellement, un revenu non fiscalisé, c'est extrêmement rare», souligne Christine Chiozza-Vauterin, responsable de l'offre immobilière à la Banque privée 1818. Faites vos calculs avant d'opter pour l'un ou l'autre de ces régimes d'imposition.


(Le Figaro Magazine – Valérie Valin-Stein – Novembre 2014)

NDLR : Depuis 25 ans, le concept d’investissement immobilier du Groupe Réside Études repose sur le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, et depuis quelques années vous pouvez aussi choisir les avantages de la Loi Censi-Bouvard lors de votre acquisition. Une équipe dédiée vous conseille dans la gestion des aspects juridiques, financiers et administratifs. Pour entrer en contact avec l’un de nos conseillers, cliquez ici


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.