Pourquoi les Français refusent en masse l'investissement financier

Pourquoi les Français refusent en masse l'investissement financier
Mercredi 8 novembre 2017

Signe d'une défiance quasi généralisée, sept Français sur dix rejettent toute idée d'investissement financier, un record en Europe, à en croire une enquête de BlackRock.

Souvent présentés comme les champions de l'épargne, les Français rechignent pourtant à placer leurs économies dans des produits financiers. La dernière étude de BlackRock sur les comportements d'épargne et d'investissement à travers le monde - menée auprès de 28 000 personnes de dix-huit pays dont 1 000 Français - révèle que seul 8 % d'entre eux cherchent à investir leurs ressources financières disponibles. Signe d'une défiance quasi généralisée, sept Français sur dix rejettent toute idée d'investissement, soit la proportion la plus élevée d'Europe, indique le géant de la gestion d'actifs.

Des produits peu adaptés à leurs besoins

« Malgré un taux d'épargne très élevé, les Français ont du mal à investir dans les produits financiers car ils estiment que ces derniers ne sont pas adaptés à leurs besoins. », commente Ivana Davau, responsable de la distribution en France de BlackRock. Selon elle, « beaucoup de pédagogie sera nécessaire afin de leur faire prendre conscience de l'intérêt des placements financiers ». Mais pour les clients que BlackRock aimerait bien éduquer, visiblement l'essentiel est ailleurs. Parmi les principaux freins à l'investissement cités par les personnes sondées, ceux qui reviennent le plus souvent sont le haut niveau du coût de la vie (53 %), la pression fiscale (42 %), la crainte de manquer de ressources financières pour la retraite (42 %), l'inflation (39 %), l'état de l'économie française (38 %) et les coûts liés à la santé (36 %).

Une faible part des revenus consacrée à la préparation de la retraite

Les Français ne consacreraient ainsi que 7 % de leurs revenus mensuels à leur future retraite. Et alors même qu'ils craignent de manquer d'argent une fois inactifs, seulement 45 % des sondés consacrent une partie de leurs ressources financières disponibles à sa préparation, « ce qui constitue le plus faible niveau en Europe », souligne BlackRock.

(Les Echos, Sophie Rolland, 6 novembre 2017)


NDLR :
Pour préparer votre retraite, l’investissement immobilier locatif répond parfaitement à vos besoins. En faisant ce choix, vous serez parfaitement protégé de tous les risques puisque vous percevrez chaque mois un loyer, que votre bien soit occupé ou non. Le Groupe Réside Études vous propose un investissement idéal qui offre jusqu’à 4,25 % de revenus locatifs garantis. Ses résidences avec services de grande qualité sont situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 28 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 27 000 logements et plus de 20 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.