Pourquoi privilégier le neuf pour mon investissement locatif ?

Pourquoi privilégier le neuf pour mon investissement locatif ?
Lundi 6 février 2023

Vous pensez faire une bonne affaire en achetant un appartement ancien ? Même décoté, cela reste moins intéressant que le locatif neuf, notamment en résidence gérée !

Les amateurs de biens anciens auront bientôt l’embarras du choix : d’ici 6 ans, pas moins de 500.000 logements du parc locatif[1] devraient arriver sur le marché!

Pourquoi autant ? Parce qu’une fois les baux en cours échus, de nombreux propriétaires de « passoires énergétiques » préfèreront mettre leur bien en vente. À moins de réaliser de coûteux travaux de mise aux normes, ils n’auront en effet plus le droit de réévaluer le montant du loyer, voire risqueront l’interdiction locative[2] !

Devriez-vous profiter de cette « aubaine » pour (re)investirdans l’ancien ?

Rien n’est moins sûr. Notamment parce que les décotes les plus intéressantes concerneront principalement :

  • les biens les moins recherchés et les plus énergivores, comme les maisons individuelles construites avant les 1res réglementations thermiques
  • les biens détenus de longue date par les vendeurs, nécessitant souvent d’autres travaux d’amélioration que la seule mise en conformité de leur isolation

les régions les moins tendues en termes de marché locatif, rendant aléatoire la rentabilité de l’opération

Ainsi, malgré un prix au m2 plus élevé, le locatif neuf voit-il ses atouts ressortir. Car choisir un bien neuf représente de nombreux avantages:

  • bénéficier de garanties vous protégeant en tant qu’investisseur comme la « dommages-ouvrage » et la garantie décennale « de parfait achèvement »
  • opter pour un logement « au goût du jour », souvent plus spacieux et disposant d’un espace extérieur
  • acquérir un actif bénéficiant de la « valeur verte » : durable, respectueux des normes de construction les plus drastiques en termes environnemental : très bien isolé et conçu avec des matériaux dernière génération
  • investir dans les biens les plus recherchés par les locataires, avec ascenseur, local vélo voire places de parking avec prise pour recharge électrique

Et l’opération est encore plus intéressante en investissant en résidence services pour étudiants ou seniors.

Outre les atouts intrinsèques de l’immobilier neuf, cela vous permet en effet de :

  • récupérer la TVA de 20%[3], rendant ainsi l’opération plus intéressante que dans l’ancien dès l’achat !
  • diminuer vos impôts en déduisant les charges et amortissements des loyers perçus
  • profiter d’une rentabilité avantageuse grâce à la sélection d’une clientèle locative « premium »
  • déléguer la gestion locative à des professionnels du métier

D’innombrables atouts garantissant un investissement serein, rentable et durable !

Donnez du sens à votre épargne en investissant dans l’immobilier locatif neuf grâce aux résidences services proposées par RÉSIDE ÉTUDES IMMOBILIER !

[1] Source : FNAIM, Voir l’article «Logement : à quand la fin des passoires thermiques ?» paru dans Le Monde du 23 janvier 2023

[2] Depuis le 1er janvier, il n’est plus possible de proposer à la location les logements classés en DPE G. Les biens classés F seront concernés en 2028 et E en 2034. Voir l’article «Immobilier : Les passoires thermiques bousculent le marché» paru dans Les Échos du 1er février 2023

[3] Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel – article 261/D4 du Code Général des Impôts.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.