POUVOIR D’ACHAT : QUI PEUT ENCORE DEVENIR PROPRIÉTAIRE ?

POUVOIR D’ACHAT : QUI PEUT ENCORE DEVENIR PROPRIÉTAIRE ?
Lundi 20 décembre 2021

Alors que les répercussions économiques de la crise sanitaire semblent durer, la question du pouvoir d’achat va désormais plus loin que les dépenses du quotidien… Qui peut encore investir en immobilier ?

_____

LA BRÈVE RÉSIDE ÉTUDES

Mis à jour le 16.12.2021 à 17H20

_____

C’est désormais un fait : les dispositions adoptées pour amortir les conséquences de la crise sanitaire ne compensent pas la perte de pouvoir d’achat évoquée par un nombre croissant de ménages.

Les contremesures prises en matière économique et sociale paraissent loin de pouvoir amortir les hausses de prix ressenties par les Français. Et cela dépasse le seul « prix à la pompe » : les consommateurs constatent en effet une décorrélation croissante entre leurs revenus et un coût de la vie en augmentation générale.

Ainsi le débat devrait-il perdurer, à l’approche d’une élection présidentielle au cours de laquelle le thème de notre niveau de vie post-crise ne manquera pas d’être scruté et analysé. Qu’il s’agisse de biens ou de services, la hausse des dépenses « contraintes » sera au cœur de toutes les discussions ces prochains mois.

Car celles-ci sont désormais préoccupantes pour un nombre croissant de ménages en ce qui concerne l’acquisition et de l’entretien d’un bien immobilier. Au-delà du coût de l’énergie, les problématiques de niveau des loyers et de prix au m2 peuvent en effet être la source d’une véritable inquiétude pour les candidats à la propriété, qu’elle soit résidentielle ou de rapport.

Et ce ne sont pas les dernières données disponibles[1], mettant en relief la concentration croissante du patrimoine immobilier en France[2], qui apaiseront les débats…

Un sujet qui constituera probablement l’un des points d’orgue de la campagne présidentielle dans un contexte alliant manque de logements et contraintes toujours plus élevées en matière de droit à construire.

Avec une part croissante de ménages peinant à acquérir un bien, peut-on espérer que la construction immobilière soit remise à l’honneur en 2022?

_________

#labreveresideetudes

#investiravecresideetudes

#pouvoirdachat

#depensescontraintes

#coutdulogement

#marcheimmobilier

#construction

_____

Régulièrement, RE´SIDE E´TUDES profite d’un point d’actualité´ pour ouvrir le débat et informer ses clients et prospects investisseurs.

Ces brèves et articles ne constituent pas forcément l’expression ou le reflet des positions ou opinions propres de l’entreprise.

_____


Pour aller plus loin :

  • Article « La progression de la part des Français propriétaires ralentit depuis 20 ans » par Diane Lacaze dans la rubrique BFM IMMO du 4 novembre 2021

https://www.bfmtv.com/immobilier/achat-vente/la-progression-de-la-part-des-francais-proprietaires-ralentit-depuis-20-ans_AN-202111040006.html

  • Article « Obtenir son prêt immobilier : pourquoi ça devient compliqué ? » paru sur notre blog investisseurs RÉSIDE ÉTUDES, le 21 juillet 2021

https://www.reside-etudes-invest.com/actualites/obtenir-son-pret-immobilier-pourquoi-a-devient-complique-927/

  • Article « Marché locatif, prix, délais de vente : l’immobilier bat tous les records en province ! » paru sur notre blog investisseurs RÉSIDE ÉTUDES, le 28 mai 2021

https://www.reside-etudes-invest.com/actualites/marche-locatif-prix-delais-de-vente-l-immobilier-bat-tous-les-records-en-province-926/

[1] Rapport « France, portrait social » édition 2021 de l’INSEE

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5435421

[2] Source : article «7 ,3 millions de ménages multipropriétaires possèdent plus de la moitié des logements de particuliers» paru dans la rubrique BFM IMMO du 26 novembre 2021

https://www.bfmtv.com/immobilier/7-3-millions-de-menages-multiproprietaires-possedent-plus-de-la-moitie-des-logements-de-particuliers_AV-202111260173.html


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.