Préparer sa retraite : le point après la réforme

Préparer sa retraite : le point après la réforme
Mercredi 3 mai 2023

Préparer sa retraite : le point après la réforme

Cela n’a pas pu vous échapper, nous allons travailler deux ans de plus avant de partir à la retraite. Mais cela va-t-il garantir notre niveau de vie ? Si vous faites partie des 65% de Français qui considèrent que leur pension de retraite sera insuffisante pour vivre correctement, faites comme la moitié des actifs : préparez-la, investissez.

Que change la réforme des retraites ?

Que dit la loi promulguée le 15 avril, dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er septembre ? En voici les grandes lignes :

  • L’âge légal de départ à la retraite va passer progressivement de 62 à 64 ans, à raison de 3 mois par an à compter du 1er septembre 2023.
  • Dès 2027, il faudra justifier de 43 années de cotisations pour profiter du taux plein.
  • Les petites retraites vont être revalorisées à 85% du SMIC.
  • Plusieurs régimes spéciaux vont disparaître pour les nouveaux agents embauchés
  • Des trimestres seront majorés et une surcote des cotisations sera possible en fin de carrière pour les mères de familles

A cela s’ajoutent des mesures sur la pénibilité du travail et les carrières longues, qui permettent à certains salariés de partir plus tôt.

En bref, Il va falloir travailler plus pour gagner autant. C’est pour cela que plus de la moitié des non-retraités épargnent pour se constituer une retraite complémentaire et ainsi préserver leur pouvoir d’achat à l’âge de départ.

Quel investissement pour bien préparer sa retraite ?

Pour générer des revenus supplémentaires en vue de la retraite, 60% des Français préfèrent l’immobilier locatif. Car, en plus d’un complément de retraite non négligeable, cela permet de se constituer un patrimoine transmissible, financé en grande partie par les loyers.

Mais, si l’investissement locatif est plébiscité, les épargnants se montrent plus prudents, notamment en période d’inflation ou de tensions sociales. Ils ne veulent pas qu’une éventuelle carence locative ou une hausse d’impôts future viennent fragiliser leur pouvoir d’achat. Quel que soit le profil d’investisseur, le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) en résidence services gérée prend tout son sens, apportant à la fois sécurité et rentabilité dans la durée.

En quoi le LMNP géré prépare-t-il le départ à la retraite?

Contrairement au dispositif Pinel dont le bénéfice fiscal disparaît au bout de 9 ou 12 ans, le LMNP n’a pas de « date limite ». Le régime réel permet un amortissement sur un temps très long. Cela veut dire que votre effort d’épargne sera constant pendant toute la durée de votre crédit immobilier. De plus, les revenus générés seront peu ou pas fiscalisés, n’entrainant pas

de hausse d’impôts ou changement de tranche à terme. Avec le LMNP géré, en résidence services, vous avez une vision sur le long terme de votre investissement.

De plus, contrairement au LMNP non géré, qui nécessite une gestion importante vu le caractère précaire des baux en meublés, le LMNP en résidences services offre des loyers sécurisés grâce à un bail commercial de 9 ans renouvelable avec le gestionnaire exploitant. Là encore, vous êtes rassurés sur le fait que vous disposerez de revenus réguliers dans la durée.

Finissons par une note positive. Si nous allons travailler deux ans de plus pour atteindre cette retraite bien méritée, nous en profiterons plus longtemps, l’espérance de vie en France ayant progressée de 4,7 ans pour les hommes (à 79,7 ans) et 2,9 pour les femmes (à 85,6 ans) ces deux dernières décennies. Vivre plus longtemps et bien portant, raison de plus pour investir dans une résidence seniors avec Réside Études Immobilier ?


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.