Prêt immobilier : des démarches compliquées ?

Prêt immobilier : des démarches compliquées ?
Jeudi 21 décembre 2017

Pour la plupart des Français, la réponse est oui. Mais, accompagnés par un spécialiste de l’immobilier, ils sont plus de deux tiers à se déclarer rassurés.

Comprendre les différents éléments d'un prêt immobilier, trouver le meilleur taux d'emprunt et en négocier les conditions... Avec  les taux très bas , les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'emprunt immobilier. Mais ils sont également beaucoup à trouver les démarches compliquées.

Ainsi, l'année 2017 pourrait bien devenir le  nouveau record de production de crédits immobiliers, dépassant 2016 et ses 250 milliards d'euros prêtés par les banques françaises. Et en même temps, 65 % des Français estiment que les différentes démarches nécessaires à la souscription d'un prêt immobilier sont « compliquées », selon un sondage Opinion Way pour la  fintech Pretto, spécialiste du courtage immobilier*.

Les primo-accédants - qui contractent un prêt pour la première fois - sont proportionnellement encore plus nombreux à trouver la procédure difficile (78 %). Pour 61 % d'entre eux, comprendre les différents éléments d'un prêt immobilier (assurance, garantie, remboursement anticipé...) ressort comme l'élément le plus complexe. Puis suivent la constitution du dossier par le rassemblement des pièces nécessaires (51 %), la comparaison des caractéristiques des offres des différentes banques (46 %) et le fait de trouver les meilleurs taux d'emprunt (45 %).

Les emprunteurs expérimentés moins stressés

Les emprunteurs expérimentés sont moins stressés par ces démarches mais elles restent compliquées pour 58 % d'entre eux. Ils appréhendent surtout le fait de comparer les offres et d'obtenir le meilleur taux. Ils sont en effet 52 % à citer la comparaison des différentes offres comme un élément compliqué et 50 % le fait de trouver les meilleurs taux.

Face à cette appréhension, plus des deux tiers des Français (primo-accédants et emprunteurs expérimentés) se déclarent rassurés lorsqu'ils sont accompagnés par un spécialiste du prêt immobilier.

*Étude menée auprès d'un échantillon de 1 068 personnes, représentatif de la population française en novembre 2017.

(Les Echos, Hélène Dupuy, 11 décembre 2017)


NDLR :
En choisissant d’investir avec le Groupe Réside Études, vous serez accompagné dans vos démarches de prêt immobilier. En effet, nos conseillers sont présents à chaque étape de votre investissement. Le Groupe Réside Études propose un investissement sûr puisqu’il offre jusqu’à 4,25 % (1) de revenus locatifs garantis et protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 28 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 27 000 logements et plus de 20 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.


(1) Taux proposé au 01/12/2017, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.