Quand la retraite préoccupe,il faut s’en occuper

Quand la retraite préoccupe,il faut s’en occuper
Vendredi 23 décembre 2016

Plus de retraités, moins de cotisants, l’avenir des retraites en France est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations.


Assurance vie, l’étau se resserre sur les taux

L’assurance vie était, jusqu’alors, le placement préféré des Français. Mais ça ne va sans doute pas durer longtemps. La rémunération des fonds en euros de l’assurance vie réduit comme peau de chagrin depuis plusieurs années. Supérieure à 3,5 % en 2014, elle n’était plus que de 2,3 % fin 2016 et elle pourrait encore s’effondrer cette année.


La loi Sapin 2 restreint les possibilités de rachat de l’assurance-vie


Ce texte de loi, voté le 29 septembre dernier, dit que les autorités peuvent bloquer toute demande de retrait, avance ou rachat des contrats d’assurance vie en cas de crise grave du système financier français. Pour chacun, cela signifie l’impossibilité de retirer son argent en cas de besoin. Une interdiction qui peut être prise pour une durée de trois mois, renouvelable trois mois de plus.


L’investissement LMNP, un placement pérenne


Acheter pour louer est aujourd’hui devenu un incontournable pour beaucoup d’investisseurs soucieux de s’assurer un complément de retraite. Parmi ces produits immobiliers, le LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) tire son épingle du jeu avec un cadre fiscal très favorable. On peut en effet déduire, à concurrence des recettes locatives, les charges et les amortissements issus de l’exploitation du bien. Quel montant pour la location ? Serai-je sûr d’être payé par mes locataires ? Que se passe-t-il si je ne trouve pas de locataire ? Voilà des questions qui ne se posent plus si l’on choisit le LMNP géré. Certains gestionnaires experts du LMNP se chargent de la gestion globale et garantissent des revenus fixes et pérennes, que le logement soit loué ou non. C’est vers cette solution sans surprise que se tournent beaucoup d’investisseurs en recherche de confort d’esprit. L’autre bonne nouvelle, c’est que le LMNP est un statut et non pas une loi. Par conséquent, le risque que les avantages soient rognés lors d’une nouvelle orientation politique est quasi inexistant.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.