Dinan,quartier de l’Europe. La résidence seniors va sortir de terre

Dinan,quartier de l’Europe. La résidence seniors va sortir de terre
Vendredi 14 novembre 2014

Les engins de terrassement sont arrivés, la première pierre devrait être symboliquement posée courant janvier. Le quartier va prendre une tournure plus résidentielle.

Un quartier mixte, où se mêlent activités économiques et habitations. C’était le vœu initial quand il s’est agi de créer un nouveau quartier « civil » dans la ville, là où les militaires avaient jadis établi leurs quartiers avant d’en partir au virage des années 2000.


Si le premier volet, économique, du projet, a été à peu près rempli, restait à en écrire le chapitre résidentiel. Avec en son centre la résidence seniors du groupe Réalités, située au-dessus du parking souterrain, au fond de l’esplanade des droits de l’homme : 84 logements avec services (réception, ménage, linge, balnéothérapie, bibliothèque… générant la création d’une vingtaine d’emplois) du T1 au T3 dans un bâtiment de trois étages, avec des commerces et/ou services au rez-de-chaussée (750 m2 à diviser en 7 ou 8 cellules). Un investissement de 5,6 millions d’euros pour le promoteur nantais, qui s’est associé au groupe Réside Études qui assurera la gestion au quotidien de la résidence via sa marque La Girandière (une quinzaine d’établissements similaires en France et huit autres en cours de réalisation/commercialisation).


« Tous les appartements ont été vendus. Cela est allé vite, et ce n’est pas toujours le cas. Cette opération est un vrai succès commercial », s’enthousiasme Isabelle Megnegneau, du groupe Réalités.


Les acquéreurs sont des investisseurs particuliers, attirés par les avantages fiscaux du programme, et qui confieront à La Girandière le soin de trouver des futurs locataires (moyennant un loyer autour de 1 300 euros par mois, services compris), « c’est une offre de logements pour seniors qui n’existe pas encore sous cette forme à Dinan », souligne Isabelle Megnegneau.


Le chantier devrait durer une vingtaine de mois. La livraison du nouvel immeuble est prévue pour septembre 2016. L’arrivée des premiers résidents mettra un peu plus de vie dans le quartier.


27 logements supplémentaires


En plus de la résidence seniors, le projet du groupe Réalités prévoit, sur une parcelle voisine, la construction d’un deuxième immeuble (R + 3) de 27 logements « traditionnels ».


« Ce programme connaît un petit décalage, mais on espère bien en poser la première pierre à la fin de l’année 2015, explique Isabelle Megnegneau. Les premiers contrats de réservation ont été signés ».


“On attend de voir si Dinan rentre dans le dispositif Pinel et ses mesures de défiscalisation”


Mais le véritable coup d’accélérateur pourrait provenir d’une prochaine décision du préfet, « on attend de savoir si la ville de Dinan est intégrée dans le dispositif Pinel. Si c’était le cas, les mesures de défiscalisation qui vont avec finiront de convaincre les éventuels acquéreurs », poursuit la directrice de l’agence rennaise de Réalités. Qui attend d’avoir atteint les 50 % de réservation pour donner le feu vert au lancement du chantier.

Source: http://www.le-petitbleu.fr


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.