Quelles sont les mesures fiscales du budget 2020 ?

Quelles sont les mesures fiscales du budget 2020 ?
Vendredi 27 septembre 2019

Impôt sur le revenu, taxe d'habitation… À quoi devez-vous vous attendre l’année prochaine ?

Impôt sur le revenu

Lors du Grand Débat National, une baisse de 5 milliards d'euros avait été annoncée. Ainsi, la première tranche de l'impôt sur le revenu, qui concerne 12 millions de foyers, verra son taux baisser de trois points, pour un gain moyen par foyer de 350 euros. La tranche suivante et ses cinq millions de foyers verra, quant à elle, son impôt diminuer de 180 euros en moyenne.

Taxe d'habitation

Pour la troisième année consécutive, la taxe d’habitation va continuer sa décote. En 2020, 80 % des foyers français en seront totalement exemptés. Les autres contribuables verront leur taxe d’habitation baisser à partir de 2021 pour être supprimée en 2023. Au total, cela représentera 17 milliards d'euros de gain pour 24,4 millions de foyers.

Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique

Versé aux ménages qui réalisent des travaux visant à une meilleure performance écologique de leur logement (isolation, chauffage, etc.), ce crédit d’impôt sera transformé en prime. Celle-ci sera versée directement aux ménages bénéficiaires au moment du paiement des travaux.

Cependant, elle pourrait ne concerner que les ménages les plus précaires, alors qu’elle été jusqu’ici ouverte à tous.

Prime de fin d’année

Comme l’année dernière, les primes exceptionnelles versées aux salariés seront exonérées de cotisations sociales et de prélèvements fiscaux.

(Boursorama, AFP, 23 septembre 2019)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.