Quelques idées reçues sur le départ à la retraite

Quelques idées reçues sur le départ à la retraite
Lundi 4 mai 2020

Impossible de partir à la retraite avant d’avoir “tous” mes trimestres

Tous les assurés ont la possibilité de partir en retraite dès 62 ans. Mais, sauf dans certains cas particuliers (invalidité, inaptitude au travail …), votre retraite sera systématiquement minorée avant 67 ans si vous n’avez pas atteint la durée d’assurance requise correspondant à votre génération. En revanche, si votre retraite est moins importante, vous la percevrez en principe pendant plus longtemps “toutes choses égales par ailleurs”… À chacun donc de faire son choix selon son niveau de vie et le montant de la retraite auquel il peut prétendre.

Je vais pouvoir partir en retraite avant 62 ans avec les trimestres pour enfants

Les majorations de durée d’assurance pour enfant (8 trimestres par enfants dans le privé, 4 dans le public) viennent s’ajouter à votre durée d’assurance. Ils peuvent vous permettre de réunir plus rapidement le nombre de trimestres requis pour obtenir votre retraite à taux plein, et donc de partir en retraite plus tôt. Mais pas avant 62 ans ! Autrement dit, même si vous totalisez le nombre de trimestres requis avant 62 ans, vous ne pourrez pas partir en retraite avant cet âge sauf pour un départ anticipé dans le cadre du dispositif “longues carrières” (pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans).

Si je suis licencié après 62 ans, je dois obligatoirement prendre ma retraite

Si vous ne justifiez pas du nombre de trimestres requis pour percevoir votre retraite à taux plein, vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi, même après 62 ans. Vous percevrez vos allocations chômage jusqu’à avoir réuni le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir votre retraite à taux plein ou à défaut, jusqu’à 67 ans.

Dès mon taux plein, mon employeur peut me mettre à la retraite

Votre employeur ne peut pas de vous mettre à la retraite d’office avant 70 ans et ce quelle que soit votre durée d’assurance. Entre le taux plein applicable et 70 ans, votre accord est nécessaire. Si vous ne l’êtes pas et que votre employeur vous met quand même dehors, il s’agit alors d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse, s’il n’est motivé que par votre âge.

Je dois nécessairement arrêter de travailler à 70 ans

Dans le secteur privé, il n’y a aucune limitation d’âge tant que votre employeur ne vous met pas à la retraite. Vous êtes donc libre de continuer à travailler tant que vous le souhaitez.

(Capital, Nathalie Cheysson Kaplan, 23 avril 2020)

NDLR :

Pour bien préparer sa retraite et s’assurer des revenus complémentaires, le Groupe Réside Études propose un investissement sûr qui offre jusqu’à 4% HT/HT(1)de revenus locatifs. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 22 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

(1) Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Taux proposé sur certaines résidences selon les stocks disponibles ; Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales. Hors frais de notaire, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagère


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.