Qui sont les propriétaires immobiliers Français ?

Qui sont les propriétaires immobiliers Français ?
Mardi 19 février 2019

De quel milieu social sont-ils issus ? Quel âge ont-ils ? Quelle est leur situation familiale ? Portrait-robot.

Selon les derniers chiffres de l'Insee, deux tiers des propriétaires Français ont un niveau de vie inférieur au 3ème quartile. Contrairement aux idées reçues, ils sont donc une majorité. Cependant, la part des propriétaires les plus aisés a légèrement augmenté entre 2010 et 2015, alors qu’elle a reculé pour les autres. « L'accès à la propriété est devenu plus sélectif, nécessitant de la part des ménages des revenus et un montant d'apport personnel plus élevé », explique l'Insee.

Sans surprise, les deux tiers des propriétaires Français ont plus de 50 ans, quand moins de 3 % ont moins de 30 ans. C’est pourtant chez cette dernière tranche d’âge que la part des propriétaires a le plus progressé entre 2010 et 2015 (+3,4 points). « Ces générations ont continué d'acheter, au prix d'un endettement plus long, de la mobilisation d'un apport personnel plus élevé, en profitant des taux d'intérêt en baisse et des aides à la pierre comme le prêt à taux zéro », explique l'Insee. Chez les 50-64 ans, le taux de propriétaires est resté stable.

Pour finir, 32,5 % des propriétaires sont des couples sans enfant, 31,7 % des couples avec enfant(s) et 28,7% des personnes seules. Le résultat est donc assez équilibré. Entre 2010 et 2015, ces parts ont augmenté pour les couples sans enfants (+3,3 points) et ceux avec enfant(s) (+2,5 points), alors qu’elle est restée stable chez pour les personnes seules (-0,5 point).

(Le Figaro, 18 février 2019)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.