Réforme des retraites : 5 points à retenir

Réforme des retraites : 5 points à retenir
Vendredi 30 novembre 2018

La réforme des retraites de 2019 va impacter le calcul des pensions. À quels changements doit-on s’attendre ?

1. La fin de la Garantie Minimale de Points (GMP)

Pour rappel, la GMP ne concerne que les cadres dont le salaire annuel brut est inférieur au seuil de 43 977,84 euros par an. Avec une cotisation retraite spécifique de 72,71 euros par mois, la GMP leur assurait 120 points Agirc minimum par an. Ce changement n’est donc pas une très bonne nouvelle pour les personnes concernées.

2. La création d’un point unique

Avec la mise en place du point unique, le système de calcul va évoluer. Alors que les points Arrco déjà acquis vont être convertis tels quels, les points Agirc des cadres vont être transformés en points Agirc-Arrco. Ces derniers bénéficieront d’un coefficient de conversion de 0,347791548, garantissant une stricte équivalence des droits.

3. La réduction des tranches de cotisation

Les 5 tranches de cotisation existantes vont fusionner afin de n’en former que 2. La première ira jusqu'au plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 39 732 euros en 2018, et la seconde tranche se situera entre 1 et 8 PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale).

4. L’augmentation du taux d'appel

Le taux d'appel des cotisations, prélèvement supplémentaire ne générant aucun droit à la retraite, contribue au financement des régimes Agirc-Arrco. À partir du 1er janvier 2019, ce taux passera de 125% à 127 %.

5. La baisse de l’âge minimum pour les pensions de réversion

La pension de réversion, attribuée sans condition de ressources en cas de décès, bénéficie au conjoint survivant d'un salarié ou d'un retraité. À partir du 1er janvier prochain, l'âge minimum pour percevoir cette pension sera abaissé à 55 ans. Il est aujourd’hui à 60 ans pour les droits Agirc des tranches B et C.

(Les Echos, Roselyne Poznanski, 16 novembre 2018)

NDLR :Pour bien préparer sa retraite, le Groupe Réside Études propose un investissement sûr qui offre jusqu’à 4,25 % HT/HT (1) de revenus locatifs garantis. Il protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Le Groupe Réside Études propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec près de 30 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 21 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

(1) Taux proposé au 01/11/2018, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.