Réforme des retraites : l’âge pivot remis en question

Réforme des retraites : l’âge pivot remis en question
Vendredi 30 août 2019

L’âge d’équilibre ne sera peut-être pas l’option choisie pour la réforme des retraites.

La semaine dernière, Emmanuel Macron annoncait qu’il préférait un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l'âge de départ à la retraite. Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, avait pourtant indiqué en juillet dernier qu’un âge pivot serait instauré.

Selon la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, l’idée de l’âge pivot n’est pas enterrée pour autant. « Le rapport Delevoye a exposé deux options pour calculer le futur âge de taux plein, d'une part un âge de taux plein en fonction de la durée de ce que chacun aurait cotisé, et d'autre part un âge de taux plein qui soit le même pour tous et qui serait fixé à 64 ans », a indiqué la secrétaire d'État. Cette seconde option, préférée par le président de la République, permettrait de mieux prendre en compte ceux qui commencent à travailler tôt.

Cette question sera ainsi débattue cette semaine lors de discussions organisées par le Premier ministre. Une concertation citoyenne sera également mise en place.

(AFP, 28 août 2019)

NDLR :

Pour bien préparer sa retraite, Réside Études propose un investissement offrant une rentabilité plus attractive que les placements financiers actuels . Réside Études propose des résidences gérées de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 22 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.