Réforme des retraites : où en est le Gouvernement ?

Réforme des retraites : où en est le Gouvernement ?
Vendredi 20 septembre 2019

Depuis le début du mois, le Gouvernement est en consultation avec les partenaires sociaux. Où en sont les discussions ?

Le système universel à points

Le futur système de retraite devrait réunir les 42 régimes existant en un unique régime. Ainsi, tous les actifs cotiseront et accumuleront chaque année un certain nombre de points qui seront ensuite convertis au moment de leur retraite.

Les professions libérales et salariés qui bénéficient de régimes spécifiques souhaitent que le Gouvernement revoie sa copie, ce système universel n’étant pas à leur avantage.

La durée de cotisation

Deux options restent aujourd’hui possibles : la mise en place d’un « âge pivot » à 64 ans, ou un calcul des droits basé sur la durée de cotisation. Dans le second cas, le départ à la retraite dépendrait uniquement du nombre de trimestres cotisés, ce qui serait bénéfique pour les personnes qui ont démarré leur carrière à un jeune âge.

Les syndicats sont fortement opposés à « l'âge pivot » mais restent ouverts au système de calcul basé sur la durée de cotisation. Certains dénoncent cependant une manœuvre de contournement. Au contraire, les organisations patronales préfèreraient la mise en place d’un « âge pivot ».

Le Gouvernement prévoit également un allongement de la durée de cotisation minimum dans l’objectif d'atteindre l'équilibre financier d’ici 2025. Aujourd'hui, il est nécessaire d'avoir cotisé pendant 41,5 annuités pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Cette durée, qui devait passer à 43 ans en 2035, pourrait augmenter plus tôt que prévu. Affaire à suivre…

Comment agir pour anticiper ?

L’investissement dans une résidence locative gérée dont les revenus garantis atteignent jusqu’à 4,15 % HT/HT (1)vous assurera le versement de loyers réguliers et sans aucune contrainte de gestion. Ce produit vous permettra de vous constituer un patrimoine, en investissant dans un secteur à fort potentiel, et de vous assurer un bon complément de retraite.

Pour sécuriser l’avenir et anticiper vos revenus automatiques réguliers, restez informé en priorité en vous connectant sur : reside-etudes.fr/horizon-retraites-2025

(franceinfo, 5 septembre 2019)

NDLR :

(1) Jusqu’à 4,15 % HT/HT, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.