Reforme des retraites : ou en sommes-nous ?

Reforme des retraites : ou en sommes-nous ?
Mercredi 29 juillet 2020

Interrompue cet hiver par la crise sanitaire, la réforme des retraites revient sur le devant de la scène.

Le Premier ministre Jean Castex a affiché sa détermination à mener à bien cette réforme, déclarant devant le Sénat que « refuser de parler des retraites lorsque l'équilibre des comptes, et donc la sauvegarde du système actuel se trouve compromise, serait irresponsable ».

Les organisations syndicales se montrent peu favorables à une reprise des négociations, estimant que le gouvernement devrait se concentrer sur la relance économique post Covid-19. Pour cette raison, le Premier ministre souhaite découper le sujet en deux parties avec d'un côté le système de retraite universel par points, et de l'autre le financement des retraites. « Nous allons séparer ce qui est le futur régime universel », du « sujet de plus court terme » que représente le financement, « impacté fortement par la crise », a-t-il expliqué.

Les discussions pour la création d'un régime universel ne devraient pas reprendre avant 2021. « La concertation sur les retraites est repoussée, les partenaires sociaux ont jusqu'à la fin de l'année pour discuter des modalités », a déclaré François Asselin, président de la CPME, le 17 juillet à l'issue de la conférence sur le dialogue social.

Si les discussions sur la réforme sont repoussées, le Premier ministre a toutefois insisté pour que les questions du déficit du régime soient traitées dès la rentrée. D'après une estimation provisoire du Conseil d'orientation des retraites, le déficit du système des retraites devrait approcher cette année le niveau record de 30 milliards d'euros, très loin des 4 milliards prévus avant la crise.

Affaire à suivre dès la rentrée…

(Boursorama, juillet 2020)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.