Réside Études : plus de 28 ans d'expertise

Réside Études : plus de 28 ans d'expertise
Mercredi 08 mars 2017

Le Groupe Réside Études se positionne comme le leader français de la résidence urbaine avec services. Une ascension qui a débuté avec le logement étudiant et qui s'est élargi aux appartements pour les actifs en déplacement et aux habitations pour les seniors.
 
Depuis 1989, le Groupe Réside Études construit des résidences avec services en centre-ville. Au départ, il s'agissait de répondre à un besoin, toujours d'actualité : proposer un logement digne de ce nom aux étudiants. La première résidence a été implantée à Noisy-le-Grand (93).

Portée par son succès, l'offre s'est ensuite élargie aux actifs en déplacement avec des résidences affaires apparthotels et aux seniors autonomes avec des logements adaptés à leur style de vie.

Cette évolution concerne aussi les services indispensables avec la mise en place de wifi gratuit ou la présence de mini-market dans les rez-de-chaussée sur certaines résidences.

Qu'est-ce qui distingue les appartements imaginés par Réside Etudes ?

Ce sont des habitations situées pour la plupart en centre-ville, à proximité des transports en commun permettant une liaison rapide avec un campus, un centre d'affaires ou un musée. Ces logements de 18 à 75 mètres carrés lumineux et ergonomiques, sont tous équipés et meublés : lit, table et chaises, espace cuisine avec frigo, plaque, four à micro-ondes et couverts, salle d'eau avec douche à l'italienne et WC... Quant aux services, ils ne se limitent pas à la cafétéria ou au restaurant (nettoyage, coiffeur, balnéothérapie...). Les espaces collectifs sont nombreux et adaptés au type de résidences : salles de travail, salle de sport, Spa, laverie, local à vélo, parkings, patios, jardins... 

Chaque année, le défi est d’offrir 1 500 logements supplémentaires en France. Ainsi, en plus de 28 années d'existence, Réside Études a commercialisé et construit quelques 230 résidences qu'il gère, avec une part non négligeable située en région parisienne. Le Groupe propose quelques 14 300 logements pour étudiants, 8 500 logements en apparthotels et 4 300 logements pour seniors. Ce qui représente un total de 27 000 logements loués, ou en construction.

Ceci n’aurait pu être proposé sans la confiance de plus de 20 000 investisseurs privés.

Pour eux et dès le départ, Réside Études a souhaité proposer un investissement clé en main. En effet, son métier ne se limite pas à la commercialisation des logements, avec ou sans dispositif d'incitation fiscale. En amont, le groupe sélectionne les parcelles de terrains, vérifie les besoins locaux et choisit les plans de la résidence pour qu'elle réponde aux besoins des résidents. En aval, il construit la résidence. Puis, il en assure la gestion locative : il trouve les locataires, établit le bail, fait l'état des lieux et verse le loyer aux investisseurs. Enfin, il entretient et anime la résidence : travaux, animations ludiques, réunions des copropriétaires (investisseurs). Il propose même son intermédiation à l'occasion de la cession d'un appartement entre deux investisseurs.

Le Groupe Réside Études emploie 1 800 personnes qui œuvrent au quotidien pour mener à bien toutes ces missions. Ce savoir-faire acquis au fil des années permet au groupe d'être le leader français sur son marché avec un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros en 2016, en progression de 10% par an depuis 1999. Sa bonne gestion et sa notoriété lui permettent d'ailleurs de nouer des accords de partenariat. Ainsi, plus de 2 000 conventions ont été signées avec des entreprises pour l'hébergement de leurs salariés en apparthotels. De quoi pérenniser un investissement sur le long terme. Aucune résidence meublée du groupe n'a, à ce jour, changé de nature ou d'exploitant.


(L’Express - 28 février 2017)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.