Résidence secondaire VS immobilier géré. Peut-on comparer?

Résidence secondaire VS immobilier géré. Peut-on comparer?
Jeudi 12 janvier 2023

Résidence secondaire vs immobilier géré. Peut-on comparer ?

Les confinements ont été difficiles ? Ils ont réveillé votre envie de résidence secondaire ? Vous souhaitez profiter d’une habitation plus grande, plus calme, plus au vert ? Un choix naturel mais est-ce un choix de raison ?

Des envies d’espaces liées à la crise sanitaire

Si la crise sanitaire et les confinements successifs nous ont appris quelque chose, c’est qu’il n’est pas toujours facile de cohabiter dans des espaces exigus. Pour éviter de se retrouver dans de telles situations, vous vous êtes peut-être posé cette question : et si j’investissais dans une résidence secondaire ?

Montagne, bords de mer, campagne ou tout simplement une habitation plus grande avec un bout de jardin… Nombreux sont ceux, disposant d’épargne disponible ou de capacités d’emprunt, qui songent à sauter le pas. Mais est-ce judicieux d’investir dans une résidence secondaire quand le taux moyen d’occupation n’est que de 40 jours par an (1) ! Et les contraintes sont multiples : taxe foncière, factures énergétiques importantes à l’heure où les prix s’envolent, possibles cambriolages pendant votre absence, travaux d’entretien…

Et pourquoi pas l’immobilier géré pour dégager de la trésorerie ?

Afin de réduire les frais que représentent une résidence secondaire, vous pouvez bien évidemment la louer. Mais, là aussi, attention aux astreintes liées à une telle location :

  • votre résidence devra être située dans un lieu recherché et facile d'accès ;
  • elle ne pourra se louer qu’en haute saison pendant les vacances (quand vous souhaitez y aller) ou sur de longues périodes pour des étudiants ou des professionnels en déplacement ;
  • elle devra répondre à des critères de confort et de performance énergétique de plus en plus contraignants et nécessitant des travaux de mise en conformité ;
  • vous devrez vous occuper de la mise en location et de l’entretien entre chaque locataire ;

À l’inverse d’une résidence secondaire, investir dans l’immobilier en résidence gérée ne présente que des avantages : un bien de qualité et entretenu, aucune gestion locative, des loyers sécurisés via un bail commercial, des avantages fiscaux… Cela ne vous permettra peut-être pas de vous éloigner de la ville le temps d’un week-end ou des vacances. Mais si vous regardez plus loin, cela améliorera vos revenus au moment de la retraite, pour faire plus de voyages ou d’échappées belles. Et grâce au statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), ces revenus peuvent être totalement défiscalisés (2) !

1 Source : épisode «Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une résidence secondaire» de l’émission «C’est ma maison» publié le 6 juin 2021 sur le site de Radio France.

2 Le statut LMNP permet de pratiquer l’amortissement comptable au titre des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). De plus, sous certaines conditions, vous pouvez récupérer la TVA à 20 % sur le prix d’achat.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.