Résidence seniors : une aubaine pour les investisseurs

Résidence seniors : une aubaine pour les investisseurs
Mercredi 5 mars 2014

Entre des promoteurs privés qui surfent sur le vieillissement de la population, des élus qui cherchent des réponses adaptées pour répondre à la demande de leurs administrés et des investisseurs à l’affût de niches fiscales, la résidence seniors a de beaux jours devant elle. Une fois le projet conçu, elle est commercialisée par le promoteur, comme n’importe quel immeuble neuf, à ceci près qu’elle s’adresse exclusivement à une clientèle d’investisseurs.




 

Ceux-ci se placent sous le régime de la location meublée (loueur en meublé professionnel ou loueur en meublé non professionnel) et profitent des avantages fiscaux qui en découlent : déduction des charges, amortissement du bien… Il est aussi possible d’opter pour le régime Censi-Bouvard qui permet d’obtenir le remboursement de la TVA, et une réduction d’impôt de 11 % du prix (dans la limite de 300 000 euros). Dans ce cas, aucun souci de gestion, celle-ci étant confiée, par bail commercial d’une durée minimale de neuf ans, à l’exploitant de la résidence qui se charge de trouver les locataires et de servir une rentabilité de l’ordre de 3,5% à 4%.




PRÉCAUTIONS
Entre des promoteurs privés qui surfent sur le vieillissement de la population, des élus qui cherchent des réponses adaptées pour répondre à la demande de leurs administrés

Pour que le rendement annoncé soit réel, encore faut-il prendre quelques précautions. Compte tenu des loyers élevés, l’emplacement doit être irréprochable et offrir toutes les commodités. Sinon, le gestionnaire aura du mal à trouver des locataires, ce qui entraînera une baisse du rendement et des charges à payer en plus…




Méfiez-vous des opérateurs qui promettent des rendements plus élevés que la moyenne. Assurez-vous aussi du savoir-faire et de la solidité du gestionnaire et examinez à la loupe le bail et les charges.




LE MONDE ARGENT | Colette Sabarly | 03.03.2014




NDLR : Le Groupe Réside Études propose des résidences seniors de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Le plus du Groupe est la garantie des revenus locatifs (4.25% en moyenne,  protégeant parfaitement les propriétaires de tous les risques : les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec le Groupe Réside Etudes. En fonction de la situation, l’investisseur peut choisir l’option amortissement ou Censi-Bouvard.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.