Résidences étudiantes : quelles sont les perspectives d'évolution ?

Résidences étudiantes : quelles sont les perspectives d'évolution ?
Jeudi 26 juillet 2018

Nombreux sont les étudiants qui cherchent une solution d’hébergement pour la rentrée universitaire. Certains feront le choix d’une résidence étudiante privée. Une analyse de BNP Paribas Real Estate nous éclaire sur les perspectives d’évolution de ce marché.


La France attire les étudiants étrangers

En France, le nombre d’étudiants ne cesse de croître depuis plusieurs années, et dépassera même les 2,7 millions d’ici à 2020 ! Mais les étudiants français ne sont pas les seuls à chercher à se loger, puisque le pays accueille chaque année de plus en plus d’étudiants étrangers. Cette partie de la population est stratégique pour les résidences étudiantes. En effet, vivant loin de leur pays, ils apprécient la facilité des démarches pour obtenir ce type de logement.


Le parc poursuit sa croissance


Le nombre de lits en résidences étudiantes va presque doubler entre 2014 et 2020. La demande étant très forte, les promoteurs n’hésitent pas à investir dans la construction de nouveaux logements.


Cependant, il reste encore des disparités au sein du parc de résidences. En effet, les académies comportant le plus de résidences ne sont pas toujours celles qui accueillent le plus grand nombre d’étudiants. Ce qui laisse présager de nombreuses perspectives d’évolution en termes de construction.


Les projets d’implantation se diversifient


Aujourd’hui, les résidences étudiantes se concentrent avant tout sur Paris, Versailles et Créteil. Viennent ensuite Lyon, Montpellier, Toulouse et Bordeaux. Ces deux dernières villes vont rapidement rattraper leur retard, de nombreux projets d’implantation de résidences étant en cours.


Au sein de ces métropoles, les résidences étudiantes sont généralement localisées en centre-ville ou à proximité des campus universitaires, où le foncier est moins cher. Dans tous les cas, elles doivent se situer dans un secteur bien desservi par les transports en commun, facilitant ainsi l’accès à la formation et au centre.


Les résidences étudiantes représentent un bon investissement


Les résidences étudiantes représentent un bon produit dans une stratégie de diversification de portefeuille. Un tel investissement peut s’avérer judicieux dans le cas d’une conjoncture économique morose par exemple. Effectivement, quand la conjoncture économique offre peu de perspectives professionnelles, les étudiants ont tendance à prolonger leurs études, ce qui permet de soutenir la demande de logements étudiants.
(Profession CGP, Edicom, 9 juillet 2018)

NDLR :
Le Groupe Réside Études est le 1er opérateur de résidences pour étudiants en France, avec près de 110 résidences. Il gère plus de 16 600 logements à destination des étudiants ! Investir dans une résidence pour étudiants avec le Groupe Réside Études, jusqu’à 3,80 % HT/HT (1) de revenus locatifs garantis. Un investissement qui protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Avec près de 30 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 21 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

(1) Taux proposé au 01/07/2018, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.