Résidences étudiantes : un marché porteur pour de nombreux investisseurs

Résidences étudiantes : un marché porteur pour de nombreux investisseurs
Lundi 27 février 2017

Les investisseurs s'intéressent de plus près au marché des résidences étudiantes. Le contexte est porteur : on recense aujourd'hui seulement 375 000 logements pour près d'1,6 million d'étudiants.

Un manque de place important dans les résidences étudiantes

Depuis plusieurs décennies, les étudiants sont confrontés à l'insuffisance de logements du parc universitaire et à la pénurie qui sévit sur les studios et les petits appartements des centres-villes des grandes métropoles. À la rentrée universitaire 2016, le recensement en logements étudiants en France métropolitaine établissait une offre de 375 000 places pour près de 1,6 million d'étudiants qui résident hors du domicile familial (sur 2,5 millions au total).

Seuls 10 à 15 % des étudiants « décohabitants », à savoir vivant en dehors de leur famille, ont trouvé un logement dans les résidences universitaires gérées par le CROUS, les logements sociaux, les chambres dans les foyers ou encore les internats... À Paris, l'offre de chambres en résidences CROUS, prioritairement destinés aux boursiers, ne couvre qu’1,9 % des besoins d’étudiants « décohabitants ». Des résidences privées viennent compléter cette offre.

Les investisseurs de plus en plus séduits par le marché

Un nombre croissant d’investisseurs s'intéresse au logement des étudiants espérant un rendement supérieur à celui des actifs classiques. Pour éviter les mésaventures de la vacance locative, ils optent pour des implantations proches des centres étudiants, avec des résidences offrant un haut niveau de qualité de services (Internet haut débit, salles de sport, parkings, espaces de coworking...).


(SeLoger.com - 21 février 2017)

NDLR : Depuis plus de 28 ans, le Groupe Réside Études propose des résidences avec services pour étudiants de grande qualité et situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Pionnier et leader sur ce marché, le Groupe Réside Études dispose d’un parc de plus de 230 résidences, dont plus de 100 pour les étudiants. Le plus du Groupe est la garantie des revenus locatifs (jusqu’à 4.25%*), protégeant parfaitement les propriétaires de tous les risques : les loyers sont versés régulièrement conformément au bail de neuf ans signé avec le Groupe Réside Études et ses filiales. En fonction de la situation, l’investisseur peut également choisir l’option amortissement ou Censi-Bouvard.

* Taux proposé au 01/02/2016, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d'entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d'ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.