Retraite : l'OCDE suggère de réduire les pensions de réversion

Retraite : l'OCDE suggère de réduire les pensions de réversion
Vendredi 14 décembre 2018

L’OCDE pointe du doigt les pensions de réversion et plaide pour leur réduction.

L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a publié le 3 décembre son rapport annuel sur les pensions de retraite. Selon l'organisation, les pensions de réversion seraient défavorables pour les célibataires et les couples bi-actifs.

Pour rappel, cette pension permet à une personne veuve de percevoir en moyenne 50% de la retraite de son conjoint défunt. Ce système, qui a une réelle utilité pour les personnes veuves puisqu’il leur permet de maintenir un certain niveau de vie, n’est pas remis totalement remis en question. En effet, l'OCDE plaide pour une réduction de ces pensions et un système plus souple.

Selon l'OCDE, il pourrait être intéressant d’internalisé au sein de chaque foyer le coût de la réversion, comme c'est le cas en Suède ou au Chili. Dans ces pays, les époux peuvent faire le choix d'une pension réduite de leur vivant afin d'obtenir davantage suite au décès de l’un d’entre eux. Ainsi, il faudrait que les retraités en couple acceptent une baisse de 9% de leur pension.

Une autre méthode est envisagée : le « splitting ». Adoptée en Suisse et optionnelle en Allemagne, cette méthode consiste à mettre en commun les droits des couples. La pension de retraite est ensuite divisée à 50-50 ou bien selon leurs apports respectifs.

Mais cela ne paraît pas suffisant dans le cas où le conjoint survivant n’a jamais travaillé. Une troisième solution serait de regrouper « splitting » et pension de réversion. En effet, avec cette méthode le taux de remplacement serait d’environ 40 % pour améliorer le niveau de vie d'un veuf n'ayant jamais travaillé, contre 70 % aujourd’hui. Une réelle économie pour l’État et donc une option qui mérite réflexion.

(Boursorama, 6 décembre 2018)

NDLR : Pour bien préparer sa retraite, Réside Études propose un investissement offrant une rentabilité plus attractive que les placements financiers actuels. Il propose des résidences gérées de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec près de 30 ans d’expertise, Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 21 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.