Retraite : les Français inquiets de la réforme à venir

Retraite : les Français inquiets de la réforme à venir
Jeudi 18 juillet 2019

D’après un nouveau sondage, près de la moitié des Français se dit opposée à la réforme des retraites en cours d’élaboration.

Alors qu’en janvier dernier les deux tiers des Français étaient favorables à la réforme des retraites prévue par l’exécutif, l’opinion générale semble s’être inversée. En effet, selon un sondage Elabe*, 47 % d'entre eux se disent « opposés à la réforme des retraites prévue par Emmanuel Macron et le gouvernement d'Edouard Philippe ». Les supporteurs ne sont, eux, que 27 %.

Ceci s’explique probablement par le durcissement des règles du jeu qui a été annoncé. Sans repousser l'âge minimum légal (62 ans), un système de décote obligera les Français à travailler plus longtemps. Pour 44 % des personnes interrogées, c’est le principal inconvénient de cette réforme.

Le deuxième inconvénient le plus cité est la baisse des pensions (30 %). 20 % des sondés jugent quant à eux que la réforme ne présente aucun avantage. Ce sondage reflète une réelle inquiétude dans toutes les catégories de la population.

* Sondage réalisé les 2 et 3 juillet 2019 par Internet, auprès d'un échantillon de 1 000 personnes

(Les Echos, Solveig Godeluck, 4 juillet 2019)

NDLR :

Pour bien préparer sa retraite et s’assurer des revenus complémentaires, le Groupe Réside Études propose un investissement sûr qui offre jusqu’à 4,25 % HT/HT (1) de revenus locatifs garantis. Il protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Le Groupe Réside Études propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 22 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

(1) Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Taux proposé sur certaines résidences selon les stocks disponibles ; Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales. Hors frais de notaire, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.