Retraite : près d’un retraité sur deux estime vivre moins bien sa retraite que prévu

Retraite : près d’un retraité sur deux estime vivre moins bien sa retraite que prévu
Mercredi 10 juillet 2019

Selon une nouvelle étude, les retraités font face à une véritable désillusion au moment de leur retraite.

Selon une étude UFF-Ifop*, 48 % des retraités estiment vivre moins bien leur retraite que ce qu’ils avaient anticipé. Avant leur départ à la retraite, 16 % des sondés pensaient percevoir moins de 1 000 euros par mois, alors que dans la réalité cette proportion atteint 26 %. La différence entre les attentes et la réalité est bien réelle, notamment pour les retraités les plus modestes.

Pour faire face à cette diminution de revenus, il est indispensable de bien préparer sa retraite. Pourtant, seuls 35 % des retraités ont pris des dispositions particulières pour augmenter leurs revenus au moment de la retraite. Les plus prévoyants sont les travailleurs indépendants ainsi que les cadres et professions intellectuelles supérieures (55 %). Également, les hommes ont davantage mis en place de telles dispositions que les femmes (41 % contre 30 %).

Pour bien préparer sa retraite, certains font le choix de l'assurance-vie, du PEA (Plan d’Épargne en Actions) ou encore de l'épargne retraite supplémentaire. L'investissement immobilier représente cependant une des options préférées des Français puisque 30 % des sondés ont fait ce choix.

* 801 retraités interrogés en ligne du 11 au 15 mars 2019

(Les Echos, Anne-Sophie Vion, 27 juin 2019)

NDLR :

Pour bien préparer sa retraite, Réside Études propose un investissement offrant une rentabilité plus attractive que les placements financiers actuels. Réside Études propose des résidences gérées de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec 30 ans d’expertise, Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 23 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.