Retraites complémentaires : à quoi faut-il s’attendre en 2019 ?

Retraites complémentaires : à quoi faut-il s’attendre en 2019 ?
Lundi 19 novembre 2018

Les régimes complémentaires des salariés Agirc et Arrco vont fusionner au 1er janvier 2019. Quelles nouveautés seront introduites par ce régime simplifié ?

À l’heure actuelle, les cadres cotisent des points de retraite complémentaire avec l’Agirc et l’Arrco, et les non-cadres uniquement avec l’Arrco. Mais tout ce système va évoluer à partir du 1er janvier 2019. En effet, tous ces points seront regroupés au sein d'un seul et même régime. Ces points seront ensuite multipliés par leur « valeur de service » lors de votre départ à la retraite, et vous obtiendrez ainsi un seul montant de pension complémentaire, et non deux comme aujourd’hui.

Suite à cette fusion, les cotisations des salariés seront identiques, qu’ils soient cadres ou non. Pour de nombreux salariés, cela signifie une hausse des cotisations salariales et une baisse du salaire net. Ceci est principalement dû à une augmentation du « taux d'appel » des cotisations, passant de 125 à 127%, et touchera en majorité les hauts revenus. Cependant, les cadres au salaire modeste, c’est-à-dire gagnant moins que le plafond de la sécurité sociale (3 269 € par mois), verront leurs cotisations baisser.

Un système de bonus-malus sera également mis en place afin de pousser les salariés à décaler leur départ à la retraite. Un malus de 10% s'appliquera pendant 3 ans à ceux qui décident de partir dès l'ouverture de leurs droits à la retraite à taux plein. Et pour ceux qui acceptent de travailler plus, un bonus leur sera offert : ni malus ni bonus pour ceux qui décalent leur départ de 1 an, un bonus de 10% pour 2 ans de plus, 20% pour 3 ans et même 30% pour 4 années supplémentaires !

(Boursorama, 4 novembre 2018)

NDLR : Pour bien préparer sa retraite, Réside Études propose un investissement offrant une rentabilité plus attractive que les placements financiers actuels. Il propose des résidences gérées de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec près de 30 ans d’expertise, Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 21 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.