Retraites complémentaires : à quoi faut-il s’attendre en 2019 ?

Retraites complémentaires : à quoi faut-il s’attendre en 2019 ?
Lundi 19 novembre 2018

Les régimes complémentaires des salariés Agirc et Arrco vont fusionner au 1er janvier 2019. Quelles nouveautés seront introduites par ce régime simplifié ?

À l’heure actuelle, les cadres cotisent des points de retraite complémentaire avec l’Agirc et l’Arrco, et les non-cadres uniquement avec l’Arrco. Mais tout ce système va évoluer à partir du 1er janvier 2019. En effet, tous ces points seront regroupés au sein d'un seul et même régime. Ces points seront ensuite multipliés par leur « valeur de service » lors de votre départ à la retraite, et vous obtiendrez ainsi un seul montant de pension complémentaire, et non deux comme aujourd’hui.

Suite à cette fusion, les cotisations des salariés seront identiques, qu’ils soient cadres ou non. Pour de nombreux salariés, cela signifie une hausse des cotisations salariales et une baisse du salaire net. Ceci est principalement dû à une augmentation du « taux d'appel » des cotisations, passant de 125 à 127%, et touchera en majorité les hauts revenus. Cependant, les cadres au salaire modeste, c’est-à-dire gagnant moins que le plafond de la sécurité sociale (3 269 € par mois), verront leurs cotisations baisser.

Un système de bonus-malus sera également mis en place afin de pousser les salariés à décaler leur départ à la retraite. Un malus de 10% s'appliquera pendant 3 ans à ceux qui décident de partir dès l'ouverture de leurs droits à la retraite à taux plein. Et pour ceux qui acceptent de travailler plus, un bonus leur sera offert : ni malus ni bonus pour ceux qui décalent leur départ de 1 an, un bonus de 10% pour 2 ans de plus, 20% pour 3 ans et même 30% pour 4 années supplémentaires !

(Boursorama, 4 novembre 2018)

NDLR :Pour bien préparer sa retraite, le Groupe Réside Études propose un investissement sûr qui offre jusqu’à 4,25 % HT/HT (1) de revenus locatifs garantis. Il protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement. Le Groupe Réside Études propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement. Avec près de 30 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 31 000 logements et plus de 21 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

(1) Taux proposé au 01/11/2018, selon les stocks disponibles. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail commercial proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts fonciers et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.