SCPI, des atouts, mais pas que

SCPI, des atouts, mais pas que
Mercredi 5 septembre 2018

On a tous déjà entendu parler des SCPI, mais c’est quoi au juste ? Et, surtout, quels sont ses atouts et ses inconvénients ?

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un support qui collecte des fonds auprès d’épargnants afin de constituer un portefeuille composé à 100 % de biens immobiliers (bureaux, commerces, etc.). Ce placement, qui permet de diversifier son épargne, distribue à ses associés des revenus relatifs aux loyers perçus au prorata des parts détenues.

La SCPI ne garantit toutefois jamais le niveau de rémunération des parts, lequel peut varier en fonction du marché immobilier. S’il est possible de revendre ses parts à tout moment avec les SCPI à capital variable ou bien à date fixe avec les SCPI à capital fixe, il faut savoir que la société de gestion ne garantit pas la liquidité des parts. Notez que ce produit est soumis aux variations du marché de l’immobilier d’entreprise et que rien ne garantit les revenus ou le capital. À noter aussi que, en cas de revente avant 6 ans, le taux de taxation est très élevé à 19 %, auxquels viennent s’additionner les prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

Sources : Se Loger (Mars 2018) - Les Échos (Laurence Boccara) - Le Revenu (Barbara Hufnagel)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.