Spécial impôts 2017 : début des déclarations de revenus en ligne

Spécial impôts 2017 : début des déclarations de revenus en ligne
Mardi 18 avril 2017

Le comptes à rebours est lancé ! Les contribuables peuvent dès ce mercredi déclarer sur internet leurs revenus 2016. Les dates limites de déclaration varient en fonction du département de résidence, sauf pour la déclaration papier.

Si vous déclarez encore avec la version papier, la date limites de remise est fixée au mercredi 17 mai dans tous les départements.

Mais désormais de plus en plus de contribuables préfèrent déclarer en ligne... et de toute façon, en 2017, tous ceux dont le revenu fiscal de référence en 2015 est supérieur à 28.000 euros doivent effectuer leur déclaration de revenus par voie électronique sur le site www.impots.gouv.fr.

Echappent néanmoins à cette contrainte les contribuables ne disposant pas d'un accès à internet ou encore ceux domiciliés dans un territoire avec une desserte numérique insuffisante.

Le service de déclaration en ligne ouvre à partir de ce mercredi 12 avril 2017.


Les dates par département

Les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction du département de résidence des contribuables :
• départements 01 à 19, date fixée au mardi 23 mai (minuit) ;
• départements 20 à 49, date fixée au mardi 30 mai (minuit) ;
• départements 50 à 974/976, date fixée au mardi 6 juin (minuit).


Les différents formulaires

Les formulaires sont disponibles dans le service de déclaration en ligne : déclarations n°2042 et n°2042 C ainsi que les déclarations annexes nécessaires pour certains revenus (n°2044 pour la déclaration des revenus fonciers, n° 2074 pour la déclaration des plus-values mobilières, n°2047 pour les revenus encaissés à l'étranger, etc.).

Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter. Il faut prendre la précaution de conserver les justificatifs pendant au moins 3 ans pour pouvoir répondre à toute demande de l'administration.

Pour accéder à votre espace Particulier, vous devez disposer de votre numéro fiscal à 13 chiffres qui figure en haut à gauche de la première page de votre dernière déclaration de revenus et de votre numéro de déclarant en ligne noté au même endroit. Attention, le numéro de déclarant change chaque année.

Vous pouvez aussi vous connecter avec un smartphone en téléchargeant l'application impôts.gouv.

Le cas des expatriés

Si vous êtes expatrié, l'imposition dépend de votre domicile fiscal. Dans le cas où il se situe hors de France, vous êtes imposable sur vos revenus de source française, sauf dispositions contraires de la convention fiscale signée entre la France et le pays étranger dans lequel vous résidez. Si votre domicile fiscal reste en France, vous payez l'impôt sur l'ensemble de vos revenus.

(Les Échos - Marie-Christine Sonkin – 12 Avril 2017)


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.