Vers une baisse du niveau de vie des retraités d'ici 2020 ?

Vers une baisse du niveau de vie des retraités d'ici 2020 ?
Lundi 10 juillet 2017

Selon les projections du Conseil d'orientation des retraites (COR), le niveau de vie relatif des retraités pourraient passer en dessous du reste de la population aux alentours de 2035.
 
Si actuellement, en France, le niveau de vie moyen des retraités est légèrement supérieur à celui de l'ensemble de la population, la situation pourrait bien s'inverser d'ici quelques années. Selon le rapport du COR dévoilé mardi 20 juin, le niveau de vie relatif des retraités est en moyenne 6% plus élevé que celui du reste des Français.

Pas de baisse de pensions

Ce niveau de vie relatif, qui a beaucoup augmenté dans les années 1970-1990 avant de stagner, pourrait diminuer pour la première fois vers 2020. Et même passer en dessous du reste de la population aux alentours de 2035 à comportement constant. Le COR prévoit en effet que la pension moyenne des retraités continuerait d'augmenter, mais moins vite que les revenus d'activités (salaires, traitements, primes etc...).

« Le décrochage de la pension moyenne par rapport au revenu d'activité moyen, ne veut pas dire que les retraités de demain seront moins riches qu'aujourd'hui », a nuancé lors d'une conférence de presse, le président du COR Pierre-Louis Bras. « En 2070, selon les différents scénarii (de croissance) la pension nette moyenne serait supérieure de 42% à 67% en tout état de cause » par rapport à aujourd'hui, explique-t-il.

Mauvaise surprise

Selon les dernières prévisions du COR, divulguées lundi, le système de retraite, tous régimes confondus, ne devrait finalement pas retrouver l'équilibre financier avant le début des années 2040. Une mauvaise surprise comparée aux prévisions publiées en 2016, qui tablaient sur un déficit moindre à l'horizon 2020. « Il n'y a pas de tremblement de terre depuis les dernières prévisions », a assuré M. Bras.

Le COR a ajusté ses prévisions avec les nouvelles données démographiques de l'Insee qui table sur un abaissement du solde migratoire annuel et l'allongement de l'espérance de vie des hommes.

(Boursorama, 21 juin 2017)



NDRL : L’investissement immobilier locatif reste l’une des options les plus rentables pour bien préparer sa retraite. Le groupe Réside Études propose un investissement sûr puisqu’il offre jusqu’à 4,25 % de revenus locatifs garantis et protège parfaitement les investisseurs de tous les risques, les loyers étant versés régulièrement.

Avec 28 ans d’expertise, le Groupe Réside Études gère plus de 27 000 logements et plus de 20 000 investisseurs privés lui font déjà confiance. Il propose des résidences avec services de grande qualité situées sur des emplacements stratégiques pour pérenniser l’investissement.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ?
Partagez-le !


Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou sur le Groupe Réside Études et vous cherchez des conseils personnalisés ?

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.